1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Quimper : une commerçante guadeloupéenne victime de racisme et d'insultes ferme sa boutique
2 min de lecture

Quimper : une commerçante guadeloupéenne victime de racisme et d'insultes ferme sa boutique

Anmary Théophile a décidé de fermer sa boutique de création de vêtements après avoir été victime d'insultes racistes très violentes.

Le centre-ville de Quimper dans le Finistère.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Comment un propriétaire a pu louer à une négresse dans ce quartier ? T'as rien à faire là. Dégage !" Voilà une des attaques racistes dont a été victime Anmary Théophile. Cette Guadeloupéenne, originaire de Saintes, a décidé de fermer sa boutique de création de vêtements à Quimper, ne supportant plus les insultes et le racisme dont elle faisait l'objet. 

Pourtant, l'histoire avait bien commencé, rapporte Outremer 1ere. Il y a quatre ans, Anmary Théophile arrive à Quimper, dans le Finistère où elle ouvre un atelier de création de vêtements à domicile. Elle connaît un petit succès, participe à un salon, présente ses créations lors de défilé. Mais rapidement, les choses se gâtent. Des objets de décorations, à l’extérieur de la boutique, sont volés ou déplacés.

Des paroles très violentes

Le 20 décembre dernier, Anmary s'apprête à fermer sa boutique quand deux femmes entrent. Elles "bousculent les mannequins sur lesquels je travaille. S'en suivent des insultes racistes d'une violence et d'une vulgarité qui m'ont profondément choquées. Visiblement, ces deux femmes n'acceptaient pas ma présence ici puisqu'elles se sont interrogées devant moi : "Comment un propriétaire a pu louer à une négresse dans ce quartier ? T'as rien à faire là. Dégage !"

Encouragée par ses proches, Anmary a porté plainte lundi 11 janvier et a, dans le même temps, décidé de fermer sa boutique. "Je ne ressens aucune amertume, mais je suis très affectée par ces agissements. Depuis quelques jours, je reçois énormément de messages de soutien et ça me fait beaucoup de bien. Je suis certaine que la conscience et l'intelligence collectives s'éveilleront et qu'on sortira un jour des discriminations. J'ai des projets, et même des propositions de créateurs de Quimper, mais pour le moment, je vais me reposer et partir quelques jours chez moi, retrouver ma famille aux Antilles".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte