#TousUnisContrelaHaine, une campagne choc contre le racisme et l'antisémitisme

Le gouvernement lance une campagne de sensibilisation grâce à 6 spots destinés à provoquer une prise de conscience.

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Crédit Image : Capture d'écran

"Ça commence par des mots. Ça finit par des crachats, des coups, du sang." Ce sont les phrases-choc qui accompagnent la campagne #TousUnisContrelaHaine lancée par le gouvernement. À l'occasion de la semaine d'éducation et d'action contre le racisme et l'antisémitisme, du 21 au 28 mars, les services de l'États communiquent via six spots télévisés destinés à provoquer une crise de conscience. Des spots, inspirés de faits réels, qui mettent en scène des agressions racistes aussi choquantes que réalistes pour dénoncer les préjugés.

La campagne de sensibilisation renvoie sur un site internet et le mot-dièse #TousUnisContrelaHaine. Cette initiative a été lancée à la demande du Premier ministre, Manuel Valls alors que la France connaît une recrudescence des actes et menaces à caractère raciste. Les services de l'État ont enregistré une hausse de 22% de ces faits entre 2014 et 2015 et la communauté musulmane est particulièrement ciblée. 429 menaces ou actes anti-musulmans ont été recensés en 2015, soit trois fois plus que l'année précédente.

Un effet collatéral des attentats

Au total, la Délégation interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme fait état de 2.032 actions et menaces racistes, antisémites et antimusulmanes en France en 2015. "Avec la campagne #TousUnisContrelaHaine, le gouvernement souhaite faire prendre conscience du caractère inacceptable de cette situation", souligne un communiqué officiel. Après les attaques contre Charlie Hebdo et l'HyperCacher en janvier 2015, Manuel Valls avait martelé que les Français juifs "ne devaient plus avoir peur d'être juifs" et "les Français musulmans ne devaient plus avoir honte d'être musulmans". 

Cette campagne, diffusée sur la plupart des chaînes de télévision jusqu'au 10 avril, s'inscrit dans le cadre du "plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme" doté de 100 millions d'euros sur trois ans. En novembre dernier, les associations (SOS Racisme, LDH...) avaient lancé leur propre campagne média, dans le cadre de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme labellisée "grande cause nationale" en 2015.

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par Michael DucoussoJournaliste
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Le gouvernement lance une campagne de sensibilisation grâce à 6 spots destinés à provoquer une prise de conscience.
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2016-03-21 01:14:00
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