2 min de lecture Art

Le Vinci à 450 millions de dollars ira au Louvre... D'Abou Dhabi

Le célèbre tableau de Leonard de Vinci ira bien au Louvre... Mais au Louvre Abu Dhabi.

"Salvator Mundi" de Léonard de Vinci a été adjugé 450,3 millions de dollars.
"Salvator Mundi" de Léonard de Vinci a été adjugé 450,3 millions de dollars. Crédit : TOLGA AKMEN / AFP
Nicolas Skopinski
et AFP

Oui, comme révélé sur RTL il y a une semaine, le tableau de Léonard de Vinci, vendu en novembre aux enchères pour un montant record de 450,3 millions de dollars, va être exposé au Louvre. Mais il va vous falloir un billet d'avion pour l'admirer, puisqu'il s'agit du Louvre Abu Dhabi. Un coup marketing sans précédent pour le musée, qui aurait été rendu possible par un prince saoudien.

"Salvator Mundi arrive au Louvre Abu Dhabi", a tweeté l'institution, sans préciser l'identité du propriétaire du tableau. C'est un coup de projecteur exceptionnel pour ce nouveau musée, que l'homme fort des Emirats arabes unis, le cheikh Mohammed ben Zayed Al-Nahyane, avait qualifié de "monument culturel mondial" lors de son inauguration le 8 novembre en présence du président français Emmanuel Macron.

"Félicitations", a tweeté la maison d'enchères Christie's, qui avait organisé à New York la vente au cours de laquelle le tableau "Salvator Mundi" avait pulvérisé le record de la toile la plus chère du monde, détenu depuis 2015 par "Les Femmes d'Alger (version 0)" de Pablo Picasso.

À lire aussi
Jean d'Ormesson, le 16 juin 2016 littérature
VIDÉO - Jean d'Ormesson : Zemmour rend hommage à l'homme qui "l'avait désarmé"

Depuis cette vente, les spéculations vont bon train sur l'identité de l'acheteur de cette toile, vendue par le milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, qui l'avait acquise pour 127,3 millions de dollars en 2013, un prix qu'il avait ensuite jugé sur-évalué. L'hebdomadaire français Le Journal du dimanche a affirmé qu'il s'agissait de deux sociétés d'investissement, agissant dans le cadre d'un accord financier avec plusieurs grands musées. Après son acquisition, l'oeuvre devait être revendue ou louée à des musées, notamment en Asie et au Moyen-Orient, selon l'hebdomadaire.

En début de soirée, le New York Times a affirmé que l'acquéreur était le prince saoudien Bader ben Abdullah ben Mohammed ben Farhan Al-Saud, proche du prince héritier Mohammed ben Salmane. Très peu d'informations sont disponibles sur celui qui n'est pas connu pour être un collectionneur.

Depuis son inauguration, le Louvre Abu Dhabi avait déjà dans ses murs un autre tableau de Léonard de Vinci, "La Belle Ferronnière", portrait prêté par le Louvre Paris et présenté comme la star du nouveau musée. Au total, 300 oeuvres ont été prêtées par 13 musées français, dont "Autoportrait" de Vincent van Gogh. Le coût de la construction du musée, conçu par l'architecte Jean Nouvel, était initialement de 600 millions d'euros mais le chantier a fait l'objet de nombreux retards, de nature à alourdir la facture.

Le projet s'appuie sur un accord d'une durée de 30 ans, qui prévoit que Paris, représentée par l'Agence France-Muséums, apporte son expertise, prête des oeuvres d'art et organise des expositions temporaires contre un milliard d'euros. Sur ce total, la seule concession du nom du Louvre jusqu'en 2037 rapporte au musée parisien 400 millions d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Musée Tableau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791299515
Le Vinci à 450 millions de dollars ira au Louvre... D'Abou Dhabi
Le Vinci à 450 millions de dollars ira au Louvre... D'Abou Dhabi
Le célèbre tableau de Leonard de Vinci ira bien au Louvre... Mais au Louvre Abu Dhabi.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/le-vinci-a-450-millions-de-dollars-ira-au-louvre-d-abou-dhabi-7791299515
2017-12-07 05:28:43
http://media.rtl.fr/cache/fm7Q0dgSIErFP6Yb21DybA/330v220-2/online/image/2017/1116/7790983151_salvator-mundi-de-leonard-de-vinci-a-ete-adjuge-450-3-millions-de-dollars.jpg