1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Parade des Champions : revivez cette cérémonie où 118 athlètes ont été décorés
1 min de lecture

Parade des Champions : revivez cette cérémonie où 118 athlètes ont été décorés

Une dernière fête pour profiter jusqu'au bout de la folie des Jeux de Paris 2024 était organisée, ce samedi 14 septembre, à Paris.

La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le programme de cette journée exceptionnelle
  • La France s'est offerte un dernier moment de fête pour célébrer les Jeux olympiques 2024. Près de 70.000 spectateurs étaient attendus sur les Champs-Élysées pour voir défiler les athlètes olympiques et paralympiques, les volontaires et les membres de l'organisation.
  • Près de 300 athlètes olympiques et paralympiques étaient présents ce samedi. 118 médaillés ont été décorés au pied de l'Arc du Triomphe. Le judoka Teddy Riner a été élevé au grade de commandeur de l'ordre national du Mérite.
  • Emmanuel Macron était notamment présent à cette "Parade des Champions". Thomas Bach, président du CIO, a remis la coupe olympique à la France. Un concert et un "DJ set" ont conclu cette cérémonie.
Filtrer et afficher les actualités :

"Ça devrait durer toute la vie" : les premiers spectateurs arrvient sur place

Des barrières partout et de l'animation, les premiers spectateurs arrivent sur place. 70.000 chanceux sont attendus cet après-midi pour cette grande fête du sport qui se poursuivra jusqu'à minuit. "Ça devrait durer toute la vie", nous confie Anaïs, qui est déjà sur place.

"Ça va être incroyable", S'enthousiasme benjamin thomas sur rtl

Charles Noakes, champion paralympique de badminton, Auriane Mallo-Breton double médaillée d'argent à l'épée et le champion olympique d'omnium en cyclisme sur piste Benjamin Thomas sont les invités exceptionnels de Nathalie Renoux dans le Journal inattendu.


"Ça va être incroyable", prévoit le cycliste à quelques heures du grand départ de la parade.

des médaillés olympiques dans le journal inattendu

Pendant une heure, l'édition spéciale du Journal inattendu revient sur la Grande parade des champions en compagnie de plusieurs médaillés olympiques et paralympiques, à quelques heures du grand départ !

Ce live est terminé

Merci de l'avoir suivi avec nous. Rendez-vous en 2028 pour les prochains Jeux, organisés à Los Angeles.

C'est la fin de cette "parade des champions"

La musique s'est arrêtée à l'Arc de Triomphe. Les Phryges ont également quitté la scène. Cette journée de célébration des Jeux olympiques et paralympiques est terminée ! La fin de cette "Parade des Champions" sonne la fin (pour de bon) des Jeux de Paris 2024.

Les mots d'Amélie Oudéa-Castéra après cette journée

Selon Amélie Oudéa-Castéra, cette journée était "un dernier moment de magie pour célébrer nos athlètes et dire notre reconnaissance à toutes celles & ceux qui ont fait les Jeux".

Les DJS défilent

Et la musique continue de résonner à l'Arc de Triomphe. La fête va au-delà de minuit.

Le show continue

Les Phryges veulent encore profiter de la fête et dansent sur la scène. Des classiques de la chanson française sont actuellement joués.

Le "DJ SET" DÉBUTE

Martin Solveig met le feu avec son titre "Intoxicated". La vasque s'est éteinte pour la dernière fois dans le ciel de Paris.

Sofiane Pamart fait son entrée

L'artiste joue "Imagine" au piano. L'émotion est au rendez-vous ! La foule est embarquée par le pianiste.

"Aux Champs-Élysées" pour conclure le concert

Alors que le concert touche à sa fin, les bénévoles entonnent "Aux Champs-Élysées" de Joe Dassin, avant de continuer de célébrer avec une peña baiona.

"je suis venu te dire que je m'en vais"

Sous les applaudissement du public, le duo Amadou et Mariam chantent "Je suis venu te dire que je m'en vais".

"I will survive" reprise en chœur

La pianiste et chanteuse Luan Pommier a interprété "I will survive". Elle était, évidemment, accompagnée par la foule, électrique, ainsi que par la Garde Républicaine et les Chœurs de l'Armée Française.

le karaoké de l'équipe de france de rugby à vii

Accompagnés des phryges, les joueurs de l'Équipe de France de rugby sont montés sur scène pour chanter "Que je t'aime", de Johnny Hallyday.

Ils ont ensuite entonné "On est les champions", sans musique cette fois, avant de danser et d'enflammer le public.

philippe katerine de retour

Tout de bleu vêtu, Philippe Katerine est remonté sur scène pour interpréter l'une des séquences les plus commentées de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques : "Nu". 

Dans la foulée, il a chanté son célèbre titre "Louxor J’Adore". Le public a évidemment suivi : "Et je coupe le son" !

"my ability" de lucky love

Il avait ému tout le monde, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques : Luc Bruyère, plus connu sous le nom de Lucky Love a de nouveau interprète "My Abily".


"tonton du bled", par rim'k

Rim'K, qui avait performé le long de la Seine, est de retour ce soir. Cette fois, il a interprété le titre "Tonton du bled", titre sorti en 1999 avec le groupe 113.

Charles azanvour par les escrimeurs

Sur scène, l'Équipe de France d'escrime a repris "Emmenez-moi", de Charles Aznavour. Les athlètes sont suivis par la foule.

Lady Gaga de nouveau à l'honneur

Comme pour se rappeler le temps où les Jeux n'avaient pas encore commencé, la perfroamcen de Lady Gaga, sur le titre éMon truc en plus" est projeté sur l'Arc de Triomphe.

la vasque s'élève dans le ciel

Pour le plaisir des yeux, la vasque olympique, installée dans le jardin des Tuileries, s'élève dans le ciel parisien une nouvelle fois, sur le son de "La Foule", de Robert Chauvigny et Édith Piaf

début du concert place de l'étoile

Après la "Parade des Champions" et les décorations, place à la musique. Et c'est avec "Parade", de Victor Le Magne, repris en live par un orchestre, que le concert s'ouvre.

"C'est incroyable", assure aurélie aubert

Elle est devenue la première Française médaillée d'or en boccia. "C'est incroyable", a confié Aurélie Aubert, sur France 2. "Je ne savais pas que c'était Emmanuel Macron qui allait me donner mon insigne. Je n'ai pas les mots. J'espère que ça va permettre aux gens de découvrir mon sport et qu'on aura plus de sponsors pour continuer la boccia", a-t-elle assuré.

Aurélie Aubert décorée.
Crédit Image : SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

Léon marchand, le regard déjà porté sur los angeles

"Il y a une grosse nostalgie des JO en France et c'est pour ça qu'il y avait du monde", assure le médaillé d'or, sur France 2. "À chaque fois que je regardais les gens, ils avaient le sourire."

Après avoir glané cinq médailles à Paris, donc quatre en or, Léon Marchand retrouvera les bassins dès lundi à Toulouse. "Puis je repars en janvier aux États-Unis." Pour préparer Los Angeles, évidemment.

Riner veut "connaître" les jeux de los angeles

Après avoir remporté deux nouvelles médailles d'or, Teddy Riner se dit "hyper fier" pour son père, sa mère, ses grands-parents. "Je laisse un héritage, un chemin pour mes enfants. Leur dire qu'il n'y a pas de montagnes trop grandes à gravir", a-t-il confié au micro de France 2. 

Mais le judoka ne compte pas s'arrêter là. "Tant que j'ai l'envie le matin, alors je continue", assure-t-il. Jusqu'à Los Angles ? "Ma curiosité à envie de connaître". Rendez-vous dans 4 ans alors !

Dans une heure, le coup d'envoi du concert

Si la "Parade des Champions" se termine, ce n'est pourtant pas la fin des festivités. À 21h débutera le concert avec les artistes qui étaient présents lors des cérémonies d'ouverture.

La marseillaise clot la remise des décorations

Outre Teddy Riner, promu au grade de commandeur au sein de l'Ordre national du Mérite, les athlètes ont tous été faits chevalier de la Légion d'honneur.

Une Marseillaise, entonnée par Axelle Saint-Cirel, comme lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques.

La patrouille de france est passée

Sur le son des Jeux de Paris 2024, Parade, de Victor Le Masne, la Patrouille de France a fendu le ciel parisien.

La Patrouille de France.
Crédit Image : SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

Les sportifs français face à la foule

Les sportifs français face à la foule.
Crédit Image : SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

la cérémonie des décorations va commencer

Après un petit film retraçant les Jeux olympiques et paralympiques, 118 athlètes vont recevoir la légion d'honneur.

La flamme de la tombe du soldat inconnu ravivée

Comme tous les jours à 18h30, la flamme de la tombe du soldat inconnu a été ravivée par Emmanuel Macron. Sept athlètes et para-athlètes des Jeux se trouvaient derrière lui.

Comme le veut la tradition, la sonnerie aux morts a retenti avant qu'une minute de silence soit observée.

Emmanuel Macron, la Première dame et les sept athlètes signent ensuite le livre d'or.

"ça donne des frissons", reconnaît mathieu lehanneur

"C'est très fort, c'est très puissant. Toute cette parade, ça donne des frissons", reconnaît Mathieu Lehanneur, créateur de la vasque, au micro de France 2.

"Pour la vasque, je ne m’imaginais pas qu’il y ait une fierté collective si importante dès le lendemain", a-t-il également expliqué.

"Un moment unique", décrit cyril jonard

"C'est un moment unique !" s'est réjouit le judoka Cyril Jonard, accompagné de son entraîneur, sur France 2. "Aujourd'hui, je suis très content. Merci beaucoup, merci à tout le monde et aux bénévoles."

"C'est que de la joie", affirme Alexis Hanquinquant

"Les gens n'attendent que ça", se félicite Alexis Hanquinquant, champion paralympique de triathlon, sur France 2. "On avait envie de partager ça avec eux. Ils sont magnifiques."

"C'est que de la joie, il n'y a plus de pression, il n'y a plus de médailles à aller chercher elles sont autour du cou", a-t-il poursuit.

la marseillaise entonné sur les champs-éLYSÉES

Athlètes et spectateurs entonnent une Marseillaise en cœur.

Un total de 139 médailles pour la délégation française

L'Équipe de France olympique a terminé 5e au classement des médailles avec 64 breloques (16 en or, 26 en argent et 22 en bronze).

De son côté, l'Équipe de France paralympique a récolté 75 médailles (19 en or, 28 en argent et 28 en bronze) et termine à la 8e place.

Les athlètes défilent

Sous les "Allez les Bleus !", les athlètes de ces Jeux olympiques et paralympiques se sont élancés sur les Champs-Élysées.

Des JO "sensationnels", assure thomas bach

Thomas Bach, président du CIO, a qualifié les Jeux de Paris de "JO sensationnels". "Je suis ravi de ces Jeux", a-t-il expliqué. "Je félicite tout le monde, la France et les Français pour avoir donné une expérience unique et unifiante au monde".

"Je suis ravi d'être de retour à Paris pour remercier les Français ce soir. Quand on a vu la flamme monter au ciel c'était un moment très particulier", a-t-il poursuivi, précisant que Tony Estanguet "ferait un bon président du CIO un jour".

"Le sport apporte tellement de joie"

"On a dépassé les Anglo-saxons avec notre organisation. Il y avait une fraternité et tout le monde s'est réuni autour des paralympiques" s'est réjouit Béatrice Hess, 20 fois championne olympique de para natation, qui assure que cette parade n'est pas "un au revoir" mais "un à bientôt".

"Les gens ont envie de ça, on voit que le sport apporte tellement de joie et de plaisir", a-t-elle également précisé, au micro de France 2.

Des anneaux olympiques sur le pont de iéna

Des anneaux olympiques ont été installés provisoirement sur le pont d'Iéna à Paris, en attendant que ceux qui habillent actuellement la tour Eiffel soient remplacés par une structure plus pérenne pour y rester jusqu'en 2028.

"Les petits anneaux font un clin d'oeil aux gros anneaux", a déclaré la maire socialiste de Paris, Anne Hidalgo, en dévoilant avec le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach les cinq anneaux multicolores, accrochés dans l'axe de la Dame de fer, sur ce pont reliant la Tour Eiffel au Trocadéro.

La structure actuelle, installée en juin sur la tour Eiffel, doit être déposée dans le courant du mois de septembre pour être remplacée par des anneaux plus pérennes.

La ville de Paris et le CIO travaillent à la construction de ces nouveaux anneaux, aussi grands mais plus légers, et adaptés à des conditions hivernales.

Après les bénévoles, le comité d'organisation

Après les quelque 3.000 bénévoles, ce sont les membres du comité d'organisation, avec Tony Estanguet, qui défilent. 

Suivront les sportifs, qui devraient débuter leur montée des Champs-Élysées vers 17 h 10.

"Quelque chose d'incroyable"

"J'ai déjà vécu des choses incroyables à Paris pendant les Jeux. Je suis trop content de les voir là, je vais prendre beaucoup de plaisir aujourd'hui", a indiqué le multiple médaillé d'or Léon Marchand au micro de France 2.

"C’est la réunion de la fin de ces Jeux réussis, tout le monde est là, les bénévoles, l’organisation… Ils ont fait quelque chose d’incroyable. Les Paralympiques aussi, c’était fou à suivre devant ma télé."

Un défilé ouvert par le porteur masqué et la cavalière argentée

Comme un symbole et un clin d'oeil à la cérémonie d'ouverture, ce sont le porteur masqué et la cavalière argentée qui ont lancé les festivités sur les Champs-Élysées.

la grande parade des champions s'élance

Comme au théâtre, les trois coups ont été donnés par le mystérieux voleur de la flamme olympique pour lancer les festivités. Les athlètes et volontaires s'élancent pour 2 heures de défilé devant 70.000 spectateurs en folie !

Après 1998 et 2018, le cécifoot à l'honneur sur les champs

"On apprécie ce moment, on espère que ça durera le plus longtemps possible. C'est un moment qui nous permet de nous regrouper, de profiter de ce bain de foule", explique Frédéric Villeroux, médaillé en cécifoot, au micro de France 2.

"On regardait les footballeurs de 1998 et 2018 qui ont défilé sur les Champs et en 2024, c'est le cécifoot qui est mis en avant, donc c'est super pour tout le monde".

Antoine dupont profite avec ses supporters

Avant le départ de la parade des Champions, le médaillé d'or Antoine Dupont profite avec les supporters, venus en masse pour le célébrer.

une parade des champions qui fera date ?

Afin de garder allumée la flamme de ces Jeux olympiques et paralympiques, Emmanuel Macron a expliqué qu'il souhaiterait conserver cette date du 14 septembre et y instaurer une fête nationale dédiée au sport.

"Nous devons nous retrouver autour d’une fête du sport, populaire, qui se déploie dans la rue, les écoles, les complexes sportifs dédiés", souligne-t-il. Une occasion, "par des démonstrations, des compétitions, avec les jeunes et les moins jeunes", selon le président de "réenclencher, pour la rentrée, la pratique du sport au quotidien".

Un défilé xxl

Quelque 300 olympiens et paralympiens vont défiler sur le haut de l'avenue parisienne.

Au total entre 8.000 et 10.000 personnes, artisans des JO comme des bénévoles, des membres du comité d'organisation (Cojo), des agents publics, se joindront aux sportifs.

"Ça devrait durer toute la vie" : les premiers spectateurs arrvient sur place

Des barrières partout et de l'animation, les premiers spectateurs arrivent sur place. 70.000 chanceux sont attendus cet après-midi pour cette grande fête du sport qui se poursuivra jusqu'à minuit. "Ça devrait durer toute la vie", nous confie Anaïs, qui est déjà sur place.

"Ça va être incroyable", S'enthousiasme benjamin thomas sur rtl

Charles Noakes, champion paralympique de badminton, Auriane Mallo-Breton double médaillée d'argent à l'épée et le champion olympique d'omnium en cyclisme sur piste Benjamin Thomas sont les invités exceptionnels de Nathalie Renoux dans le Journal inattendu.


"Ça va être incroyable", prévoit le cycliste à quelques heures du grand départ de la parade.

la cérémonie se prépare au pied de l'arc de triomphe

Place de l'Étoile, au pied de l'Arc de Triomphe, une immense scène en forme d'anneau a été installée permettant de circuler à 360 degrés autour de l'arc. On trouve aussi un gigantesque podium blanc, une longue allée de 300 mètres comme un tapis rouge installé sur l'avenue.

À un mètre de hauteur, à partir de 17 heures, les athlètes surplomberont la foule, non pas en bus comme les footballeurs en 2018, mais à pied, en prothèse ou en fauteuil roulant. Avant eux, une heure plus tôt, ce sont près de 2000 volontaires qui déambuleront sur l'avenue, accompagnés de tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces Jeux. Il y aura même les friches que vous aimez tant, Nathalie.

des médaillés olympiques dans le journal inattendu

Pendant une heure, l'édition spéciale du Journal inattendu revient sur la Grande parade des champions en compagnie de plusieurs médaillés olympiques et paralympiques, à quelques heures du grand départ !

flessel, deschamps, djorkaeff présents pour décorer des athlètes

Les athlètes olympiques et paralympiques français défilent samedi des Champs-Élysées à l'Arc de Triomphe où ils seront décorés de l'ordre national du Mérite ou de la Légion d'honneur.

Le chef de l'État a souhaité être accompagné pour récompenser les dizaines d'athlètes présents pour l'occasion. Plusieurs grands noms du sport français sont conviés à l'évènement pour décorer la délégation française. Sont attendus : Lucie Décosse, Didier Deschamps, Youri Djorkaeff, Jean-Philippe Gatien, Thierry Omeyer, Brahim Asloum, Christian Prud’homme, Souleymane Cissokko ou encore Michaël Jeremiasz.

la parades des champions affiche désormais complet

Les retardataires avaient jusqu'à ce matin pour obtenir le billet pour le grand sepctacle, la grande parade des champions affiche désormais complet ! "Seules les personnes ayant reçu une confirmation d’inscription pourront accéder au site", confirme l'organisation.

vidéo - surprises et "podium géant"... les indiscrétions de thierry reboul

Invité au micro de RTL ce matin, Thierry Reboul, le directeur de la création de Paris 2024, s'est confié sur les coulisses de la parade des athlètes qui aura lieu ce samedi après-midi.

Un petit indice sur l'une des surprises attendues cet après-midi ? "On va voir revenir des personnages qu'on a vus dans la cérémonie d'ouverture", sourit-il.

À quelle heure commencera la grande parade des athlètes

Une grande parade, regroupant près de 300 athlètes de la délégation française, aura lieu dans la capitale. Les sportifs défileront à partir de 15h30 sur les Champs-Élysées. Des volontaires seront également de la partie.

Pour plus de détails sur le programme de l'après-midi, notre article complet ↓

BIENVENUE SUR CE DIRECT

Ce samedi après-midi, les athlètes olympiques et paralympiques défileront sur les Champs-Élysées. Les médaillés seront décorés par le président de la République. Suivez la Parade des champions en direct sur l'antenne de RTL dès 12h30 avec le Journal Inattendu et sur RTL.fr.

Le Journal Inattendu spécial parade des champions
Crédit Image : RTL

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte