2 min de lecture Météo

Neige : 10 départements en vigilance orange "neige et verglas"

La situation s'est progressivement améliorée ce vendredi 9 février après un nouvel épisode neigeux sur une large moitié nord-ouest de la France.

Dans la forêt à Saint-Lyé-la-Forêt (Loiret) sous la neige le mercredi 7 février 2018
Dans la forêt à Saint-Lyé-la-Forêt (Loiret) sous la neige le mercredi 7 février 2018 Crédit : Marie-Madeleine Piaut
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin
et AFP

Les chutes de neige s'étendent depuis le milieu de la matinée, ce vendredi 9 février, entre le Poitou, le Limousin, le Centre, la Haute-Normandie, l’Île-de-France et jusqu'au Nord-Pas-de-Calais. Météo France annonce "jusqu'à 3 à 7 cm de neige fraîche" au cours de la journée dans les départements placés en vigilance orange, dont le nombre a été ramené de 27 à 23 en début d'après-midi. 

Les chutes de flocons devraient être inférieures à celles des mardi et mercredi 6 et 7 février qui ont engendré de spectaculaires perturbations en Île-de-France. À Paris, dans le quartier touristique de Montmartre, certains commerçants se désolent au cinquième jour de la vague de froid qui s'est abattue sur la capitale. "Économiquement c'est la catastrophe !", lance Philippe Alari, qui tient une guinguette en face de la basilique du Sacré-Cœur. "Depuis ce matin 9h30, j'ai vendu quoi ? Deux crêpes et un sandwich", dit-il en agitant deux petits billets de cinq euros.

"Au début, j'étais très triste quand j'ai vu qu'il allait neiger. Mais ce matin quand je me suis réveillée, c'était magnifique!", s'est en revanche réjouie Lourdes, une touriste espagnole de 29 ans. La tour Eiffel, elle, restera fermée aux visiteurs ces vendredi 9 et samedi 10 février, tout comme le jardin des Tuileries.

Suivez en direct la situation

20h25 - L'événement neigeux s'est dissipé ce vendredi en début de soirée, mais10 départements restent en vigilance orange "neige et verglas".

10 départements sont en vigilance orange pour neige et verglas ce 9 février en début de soirée
10 départements sont en vigilance orange pour neige et verglas ce 9 février en début de soirée Crédit : Météo France
À lire aussi
Des Parisiens tentant de se rafraîchir pendant la canicule (illustration) sécheresse
Les infos de 12h30 - Sécheresse : le record de 1895 bientôt battu à Paris ?

17h18 - La fin de cet événement neigeux est prévue samedi vers 10 heures. Samedi matin, de petites chutes de neige persisteront entre le Massif-Central le Nord-Est et la région Rhône-Alpes pour cesser à la mi-journée. Sur l'ouest et le nord du pays, gare aux gelées qui seront généralisées et parfois sévères. Les bancs de brouillards qui se formeront seront souvent givrants. 

16h36 - À 16 heures, 19 départements sont encore concernés par la vigilance orange neige et verglas : l'Aisne (02), le Cher (18), la Corrèze (19), la Creuse (23), l'Indre (36), le Loiret (45), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), la Haute-Vienne (87), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95).

19 départements sont en vigilance orange pour neige et verglas ce 9 février en fin d'après-midi
19 départements sont en vigilance orange pour neige et verglas ce 9 février en fin d'après-midi Crédit : Météo France

15h49 - Vingt-trois départements "des Hauts-de-France au Limousin" sont en vigilance orange pour neige et verglas cet après-midi, selon Météo France

23 départements sont en vigilance orange pour neige et verglas ce 9 février dans l'après-midi
23 départements sont en vigilance orange pour neige et verglas ce 9 février dans l'après-midi Crédit : Météo France

15h15 - À 13 heures, les embouteillages en région parisienne avaient atteint un niveau exceptionnel avec plus de 167 km de bouchon cumulé, selon le site officiel Sytadin. Au sud-ouest de Paris, la route nationale 118, symbole de la pagaille de mardi soir, reste fermée à la circulation et sera rouverte "dès que les conditions météorologiques le permettront", a précisé la Préfecture de police de Paris dans un tweet.

15h00 - Face à ce "nouvel assaut de l'hiver", le ministère des Transports a renouvelé son appel à "une vigilance particulière". En écho, le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police de Paris ont de nouveau appelé les automobilistes à "ne pas utiliser leurs véhicules".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Météo Intempéries Neige
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792197190
Neige : 10 départements en vigilance orange "neige et verglas"
Neige : 10 départements en vigilance orange "neige et verglas"
La situation s'est progressivement améliorée ce vendredi 9 février après un nouvel épisode neigeux sur une large moitié nord-ouest de la France.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/en-direct-neige-des-flocons-sur-le-nord-ouest-de-la-france-7792197190
2018-02-09 15:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K5cZ3IPtcJzmJvlmj54ajg/330v220-2/online/image/2018/0208/7792174107_dans-la-foret-a-saint-lye-la-foret-loiret-sous-la-neige-le-mercredi-7-fevrier-2018.JPG