Les chutes de neige s'étendent depuis le milieu de la matinée, ce vendredi 9 février, entre le Poitou, le Limousin, le Centre, la Haute-Normandie, l’Île-de-France et jusqu'au Nord-Pas-de-Calais. Météo France annonce "jusqu'à 3 à 7 cm de neige fraîche" au cours de la journée dans les départements placés en vigilance orange, dont le nombre a été ramené de 27 à 23 en début d'après-midi.
Les chutes de flocons devraient être inférieures à celles des mardi et mercredi 6 et 7 février qui ont engendré de spectaculaires perturbations en Île-de-France. À Paris, dans le quartier touristique de Montmartre, certains commerçants se désolent au cinquième jour de la vague de froid qui s'est abattue sur la capitale. "Économiquement c'est la catastrophe !", lance Philippe Alari, qui tient une guinguette en face de la basilique du Sacré-Cœur. "Depuis ce matin 9h30, j'ai vendu quoi ? Deux crêpes et un sandwich", dit-il en agitant deux petits billets de cinq euros.
"Au début, j'étais très triste quand j'ai vu qu'il allait neiger. Mais ce matin quand je me suis réveillée, c'était magnifique!", s'est en revanche réjouie Lourdes, une touriste espagnole de 29 ans. La tour Eiffel, elle, restera fermée aux visiteurs ces vendredi 9 et samedi 10 février, tout comme le jardin des Tuileries.
20h25 - L'événement neigeux s'est dissipé ce vendredi en début de soirée, mais10 départements restent en vigilance orange "neige et verglas".
17h18 - La fin de cet événement neigeux est prévue samedi vers 10 heures. Samedi matin, de petites chutes de neige persisteront entre le Massif-Central le Nord-Est et la région Rhône-Alpes pour cesser à la mi-journée. Sur l'ouest et le nord du pays, gare aux gelées qui seront généralisées et parfois sévères. Les bancs de brouillards qui se formeront seront souvent givrants.
16h36 - À 16 heures, 19 départements sont encore concernés par la vigilance orange neige et verglas : l'Aisne (02), le Cher (18), la Corrèze (19), la Creuse (23), l'Indre (36), le Loiret (45), le Nord (59), l'Oise (60), le Pas-de-Calais (62), Paris et la petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), la Somme (80), la Haute-Vienne (87), l'Essonne (91) et le Val-d'Oise (95).
15h49 - Vingt-trois départements "des Hauts-de-France au Limousin" sont en vigilance orange pour neige et verglas cet après-midi, selon Météo France.
15h15 - À 13 heures, les embouteillages en région parisienne avaient atteint un niveau exceptionnel avec plus de 167 km de bouchon cumulé, selon le site officiel Sytadin. Au sud-ouest de Paris, la route nationale 118, symbole de la pagaille de mardi soir, reste fermée à la circulation et sera rouverte "dès que les conditions météorologiques le permettront", a précisé la Préfecture de police de Paris dans un tweet.
15h00 - Face à ce "nouvel assaut de l'hiver", le ministère des Transports a renouvelé son appel à "une vigilance particulière". En écho, le ministère de l'Intérieur et la préfecture de police de Paris ont de nouveau appelé les automobilistes à "ne pas utiliser leurs véhicules".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte