3 min de lecture Inondations

Inondations, crues, dégâts... La Seine attendue à 6,20 m ce week-end

13 départements sont en vigilance orange "risque d'inondations". La Seine continue de monter à Paris pendant qu'une partie de la banlieue a les pieds dans l'eau.

La Seine en crue le 24 janvier 2018
La Seine en crue le 24 janvier 2018 Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Autant se le dire : la situation météo en France ne s'arrange pas. Jeudi 25 janvier, treize départements situés dans le quart nord-est sont toujours placés en vigilance orange "inondation" par Météo France. Le répit n'est pas prévu pour de suite autour du bassin de la Seine, du Doubs et de la Saône.

La Seine, renforcée par ses affluents, continue de monter à Paris, une partie de la banlieue a les pieds dans l'eau, et de nouvelles pluies jeudi pourraient ralentir la décrue dans les différentes régions touchées du pays.

Une nouvelle portion de la Seine est passée en vigilance orange et Vigicrues souligne que "les niveaux de la Seine à Paris resteront orientés à la hausse jusqu'à ce week-end" où on attend un niveau maximum comparable à celui atteint lors de la crue de juin 2016 (6,10 m), peut-être un petit peu au-dessus (6,20 m). Mais toujours très loin de la crue historique de 1910 (8,63 m).

À lire aussi
Les inondations près de Montréal, en avril 2019 Canada
Inondations au Canada : plus de 6.000 personnes évacuées près de Montréal

Suivez l'évolution de la situation en direct :

21h02 - Merci d'avoir suivi ce direct. Un dernier point sur la situation : en fin de journée jeudi, treize départements sont toujours placés en vigilance orange face au risque d’inondation. 

18h54 - Comment bien agir face à ces conditions météorologiques ? Météo France liste 8 comportements à respecter face à ces risques d'inondations.

16h38 - Selon les informations de France Soir, une péniche est en train de couler dans la Seine entre Vitry-Sur-Seine et Alfortville, dans le Val-de-Marne. Après une première intervention dans le courant de la matinée, les pompiers n'ont pas réussi à "sauver" ce bateau dédié au transport de marchandises.

16h19 - Face à la poursuite de la crue de la Seine à Paris, Matignon a décidé de placer les ministères en phase d'alerte pour qu'ils se préparent à un repli éventuel vers des sites de secours. Ce plan, qui s'adresse aux ministères et aux administrations centrales, définit les mesures à prendre, en cas de crue majeure à Paris, pour assurer la continuité du travail gouvernemental.

16h08 - Une nouvelle réunion de la cellule de crise a eu lieu à l'Hôtel de Ville de Paris. Anne Hidalgo a notamment évoqué "une montée relativement lente avec un centimètre par heure". 

15h22 - 395 personnes, principalement dans le Val-de-Marne, ont également été évacuées en Île-de-France face à la montée des eaux.  

15h18 - Près de 1.000 foyers, sur les 6,2 millions d'abonnés en Île-de-France, sont concernés par des coupures d'électricité, a annoncé la préfecture de police. Cela concerne essentiellement les départements du 93, 78, 94 et 77.

14h35 - 15 départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France pour des risques d'inondation. 

12h31 - La Seine atteint un niveau de 5,45 m à Paris, 7,40 m à Suresnes (Hauts-de-Seine).

11h38 - "Aujourd’hui les décrues sont désormais bien amorcées sur les parties amont des cours d’eau. Les pics de crue poursuivent leur propagation vers les parties aval, propagations plus ou moins lentes en fonction des secteurs", explique Vigicrues. Les "cumuls de pluie pourraient éventuellement générer des réactions sur les affluents de la Marne et de la Seine".

11h14 - Le tronçon central de la ligne C du RER à Paris, fermé depuis mercredi, le restera au moins jusqu'au 31 janvier inclus en raison de la crue de la Seine, a annoncé la SNCF. Des spécialistes ont dû fermer les baies de ventilation de son tunnel pour le protéger de la montée des eaux. 

Les gares de Paris intra muros du RER C - Saint-Michel Notre-Dame, Musée d'Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy, et Boulainvilliers - resteront fermées pour une semaine encore.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Crues Pluie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791976481
Inondations, crues, dégâts... La Seine attendue à 6,20 m ce week-end
Inondations, crues, dégâts... La Seine attendue à 6,20 m ce week-end
13 départements sont en vigilance orange "risque d'inondations". La Seine continue de monter à Paris pendant qu'une partie de la banlieue a les pieds dans l'eau.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/en-direct-inondations-crues-degats-suivez-l-evolution-de-la-situation-7791976481
2018-01-25 11:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zEr3dquR6W7cXa_dXoQ5Fg/330v220-2/online/image/2018/0124/7791968852_la-seine-en-crue-le-24-janvier-2018.jpg