Pour relancer le marché du travail, chacun a ses solutions, à commencer par la gauche. Pour La France insoumise, il faut recruter massivement des fonctionnaires et passer le SMIC à 1.600 euros net. Du côté du Parti communiste, Fabien Roussel propose une mesure choc, celle de supprimer le RSA, et le remplacer par un emploi garanti et donc un salaire.
Plus au centre, Gabriel Attal tient beaucoup à sa réforme de l'assurance chômage. Avec des règles plus contraignantes, il faudra par exemple avoir travaillé plus - 8 mois au lieu de 6 aujourd'hui - pour toucher le chômage. Ça part de l'idée macroniste que les chômeurs ne font pas ce qu'il faut.
À droite, on vise une baisse des impôts et des cotisations sur les entreprises. Pour autant, ce n'était pas vraiment ce qu'avait prévu le dernier Premier ministre de droite, Michel Barnier, qui voulait augmenter les impôts.
Au Rassemblement National, où il y a toujours une drôle de synthèse entre plus de libéralisme et plus de protection, on souhaite exonérer de cotisations patronales les entreprises, mais en contrepartie, elles seraient obligées d'augmenter les salaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte