C'est la grande problématique de l'été pour les chefs d’entreprises des secteurs touristiques. Les emplois saisonniers sont essentiels pour les professionnels du secteur. Il s'agit le plus souvent de CDD, parfois à temps partiel et généralement payés au smic. Les emplois saisonniers sont très prisés par les professionnels du secteur touristique, en plus d'être très encadrés. Mais beaucoup d'entreprises peinent à recruter au plus fort de l'été.
800 000. C'est le nombre de postes à pourvoir à chaque saison estivale selon l'Insee. Près de la moitié concerne l'hôtellerie-restauration : serveurs, cuisiniers, femmes de chambre. Il y a également plus de 150.000 embauches dans l'agriculture, pour ramasser les fruits et les légumes. Mais il y a aussi plus simplement besoin de renfort dans les commerces de plage, de montagne ou dans les supermarchés des zones touristiques de manière générale.
Pourtant depuis la crise du Covid, certains patrons, déjà en manque de main-d'œuvre, peinent à recruter. Selon l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie, il manquerait 200.000 emplois dans ce secteur, y compris hors saison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte