1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emploi : "Il faut démocratiser les recrutements", dit Martin Hirsch sur RTL
1 min de lecture

Emploi : "Il faut démocratiser les recrutements", dit Martin Hirsch sur RTL

INVITÉ RTL - Le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris est présent sur le campus de l'Engagement où 300 jeunes se sont réunis dans le Vercors avec les représentants de 150 entreprises. L'objectif : faire se rencontrer des profils diversifiés.

Martin Hirsch, invité de RTL, le 21 mai 2015
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
L'Entretien du jour du 02 juillet 2019
00:08:29
L'Entretien du jour du 02 juillet 2019
00:08:28
Vincent Parizot - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En créant l'Institut de l'engagement, en 2012, Martin Hirsch souhaitait aider des volontaires qui avaient effectué un service civique à consolider leurs qualités acquises durant leur expérience associative. 

Chaque été a donc lieu le Campus de l'engagement. Cette année, il se déroule du 1er au 3 juillet et réunit 300 lauréats de l'Institut et les représentants de 150 entreprises (Danone, BNP, TOTAL...). "Ils réfléchissent à des sujets comme le réchauffement climatique, le chômage ou l'intelligence artificielle ensembles et ils proposent des solutions", déclare Martin Hirsch. "Il est important de pouvoir montrer qu'on peut intégrer sur les réflexions des grands sujets de société des personnes qui n'ont pas du tout le même parcours", ajoute-t-il. 

En effet, les jeunes lauréats n'ont pour la plupart pas fait de classes préparatoires et de grandes écoles. Certains viennent de quartiers difficiles. "Cela permet aux entreprises de reconnaître d'autres compétences que celles auxquelles on pense généralement, de démocratiser leur recrutement", affirme le fondateur du Service Civique. 

Grève dans les hôpitaux

Pour certains de ces jeunes, "il y a même des emplois à la clefs", conclut-il. Martin Hirsch est également directeur général de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) et a commenté les mouvements de grèves des hôpitaux. Ce mardi 2 juillet, certains urgentistes se sont injectés de l'insuline, qui peut être mortelle, pour faire pression sur le gouvernement.

À écouter aussi

Pour le directeur, "se mettre en danger soi-même n'est pas nécessaire pour être entendu". "Nous n'avons pas cessé de négocier, de discuter et d'essayer de construire des solutions ensembles" affirme-t-il. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte