1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Qu'est-ce que le service civique ?
2 min de lecture

Qu'est-ce que le service civique ?

ÉCLAIRAGE - Le gouvernement veut développer ce dispositif afin de renouer le lien entre les jeunes et la République.

François Hollande et François Chérèque, président de l'agence du service civique
François Hollande et François Chérèque, président de l'agence du service civique
Romain Renner
Romain Renner

Interrogé ce jeudi 22 janvier sur la possibilité de rétablir le service militaire, Jean-Yves Le Drian a rejeté cette option. "Cette question ne correspond plus aux besoins de notre armée, estime-t-il. Nous avons fait le choix de la professionnalisation de notre armée et nos opérations nécessitent des compétences qui ne peuvent pas être apprises en six mois".

Évoqué au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier afin de redonner le goût de la République aux Français, le retour du service militaire n'est pas l'option privilégiée par le gouvernement, qui préfère miser sur le service civique. Une idée que le ministre de la Défense juge "bonne".

Cinq ans d'existence

Mis en place en 2010 par Martin Hirsch, le service civique concerne les jeunes de 16 à 25 ans. Il leur permet de rejoindre des projets aux quatre coins du monde. Ces missions effectuées auprès des associations, collectivités ou établissements publics concernent neuf domaines d'intervention : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.

Les jeunes en service civique touchent une indemnité mensuelle de 573 euros au cours de leur mission, qui peut durer de six à douze mois. Celle-ci se définit comme "un engagement volontaire au service de l'intérêt général" afin de "répondre aux besoins de la population et des territoires".

L'État vise les 170.000 services civiques

À lire aussi

Le service civique n'est par ailleurs pas le seul moyen d'effectuer des missions de volontariat. Le service volontaire européen, le volontariat de service civique, le volontariat de solidarité internationale, le volontariat international en administration et le volontariat international en entreprise permettent aux Français qui n'entrent pas dans le cadre du service civique de trouver une mission.

François Hollande ambitionne d'étendre le service civique à 170.000 jeunes par an. Ils n'ont pourtant été que 40.000 Français à en bénéficier en 2014. Un nombre bien inférieur à l'objectif du président de la République mais qui n'en est pas moins satisfaisant. À son lancement, le service civique ne concernait que 6.000 jeunes. Un chiffre en constante augmentation.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/