1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Emmaüs, un précurseur en France en matière de recyclage
1 min de lecture

Emmaüs, un précurseur en France en matière de recyclage

Dix ans après le décès de l'abbé Pierre, les communautés Emmaüs lui rendront hommage le 22 janvier en mettant en avant la dimension écologique de son action.

Une personne transporte une malle le 11 juin 2006 Porte de Versailles à Paris, où se tenait la brocante géante d'Emmaüs
Une personne transporte une malle le 11 juin 2006 Porte de Versailles à Paris, où se tenait la brocante géante d'Emmaüs
Crédit : AFP / Archives, François Guillot
Virginie Garin : Emmaüs, précurseur en France en matière de recyclage
00:01:47
Emmaüs, précurseur en France en matière de recyclage
00:01:51
Virginie Garin & Loïc Farge

Quand l'Abbé-Pierre lance son mouvement en 1949, il est député de Meurthe-et-Moselle et finance ses premières actions sociales avec ses indemnités parlementaires. Mais rapidement, il quitte la politique et pour continuer à aider les gens. Il devient chiffonnier. Avec ses compagnons, il va faire les poubelles et récupère sur de grosses carrioles des papiers, des cartons revendus à des fabricant de matière. Emmaüs a été en France précurseur en matière de recyclage.

Aujourd'hui, ses communautés récupèrent chaque année 265.000 tonnes d'objets, de meubles, de cafetières, de fer à repasser. Quelque 85% sont recyclés et revendus. Ce sont des quantité énormes de déchets évités. Emmaüs est devenue en France la plus grande librairie d'occasion et la plus grande friperie. Elle a contribué a développer la réglementation des filières de recyclage, de vêtements, de produits électroniques.

L'association a aussi créé beaucoup d'emplois. Les activités d'Emmaüs font vivre 8.500 personnes, un chiffre qui a augmenté de 20% en cinq ans. Il s'agit pour beaucoup de gens en insertion. Emmaüs incarne aussi le principe de base des communautés : aider les gens à sortir de la misère, en leur redonnant un travail.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.