Quand vous êtes dans une gare de RER, vous respirez autant de pollution que si vous êtes dans un tunnel routier. Airparif a installé des capteurs sur les quais des gares Saint-Michel et Austerlitz, sur la ligne C. Elle a mesuré des taux de particules fines. Ils sont ceux d'un jour d'alerte à la pollution en surface dans les rues de Paris : plus de 100 microgrammes par mètre-cube.
Avec une telle pollution à l'extérieur, la préfecture déclenche la circulation alternée. Ce n'est pas exactement la même pollution que dehors : elle provient du freinage des trains. Dans ce cas, ce sont des particules, des poussières un peu plus grosses. En revanche, Airparif a mesuré beaucoup moins de dioxyde d'azote que dehors. Ce polluant-là provient des voitures. Mais cela montre qu'une partie quand même de la pollution extérieure se retrouve sous terre.
Cette étude confirme des mesures qui avaient été faites dans le métro et qui avaient surtout inquiété le personnel et les syndicats. Car si les passagers sur un quai, puis dans le train, ne respirent pas trop longtemps cet air pollué, les employés de la RATP ou de la SNCF, eux, y passent la journée.
Cette étude va durer deux ans, dans les 387 gares du réseau d'Île-de-France. À l'issue seront mis en place des plans d'actions, pour réduire cette pollution. Car c'est bien de demander aux Franciliens d'arrêter la voiture et de prendre les transports en commun. Mais si c'est pour qu'ils respirent un air encore plus pollué sous terre, ils vont finir par être découragés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte