2 min de lecture

Embouteillages : les Français ont perdu plus de 250 heures en voiture en 2023

Les Français passent de plus en plus de temps dans les bouchons. C'est le résultat d'une étude menée par TomTom Trafic Index qui a compilé les données de 600 millions de GPS à travers le monde en 2023 pour arriver à cette conclusion.

29 juillet 2023, embouteillages sur l'autoroute à l'entrée sud de Lyon, dans le centre de la France.

Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP

EMBOUTEILLAGES : les Français ont perdu plus de 250 heures dans leur voiture en 2023

00:01:22

Nicolas Burnens - édité par Gwenegann Saillard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français passent de plus en plus de temps dans les bouchons. Il s'agit du résultat d'une étude menée par TomTom Trafic Index qui a compilé les données de 600 millions de GPS à travers le monde en 2023 pour arriver à cette conclusion. Des ralentissements qui font exploser la durée de nos trajets en voiture. Selon le rapport de TomTom publié le mercredi 10 janvier 2024, les Français ont passé l'année dernière plus de 250 heures en moyenne dans leur voiture. 

Sans grande surprise, Paris est en tête du classement des villes françaises les plus embouteillées. Les conducteurs de la capitale ont passé en moyenne 5 jours de leurs temps à l'arrêt en 2023, soit presque une demi-journée de plus par rapport à l'année 2022. Bordeaux et Lyon suivent le classement annuel, avec quatre jours perdus dans les embouteillages. 

Des coûts financiers importants et un impact écologique qui pèse considérablement

Selon cette étude TomTom Trafic Index, les résultats s'expliquent par le retour des salariés au bureau après la période de pandémie du Covid-19 et par l'abaissement de la vitesse maximale dans certaines agglomérations françaises à 30km/h. Les ralentissements représentent du temps de perdu pour chacun d'entre nous mais également des coûts financiers supplémentaires, sans compter sur l'impact environnemental qui pèse considérablement dans la balance. Par exemple pour la ville de Marseille, les coûts en carburant attribuables aux bouchons représentent jusqu'à un tiers du budget des automobilistes, soit environ 250 euros sur une facture annuelle d'environ 700 euros. 

Si les Français passent de plus en plus de temps dans leur voiture, voilà un chiffre pour se rassurer : à l'échelle mondiale les plus mal lotis sont les Londoniens avec 338 heures passées dans leur voiture. C'est presque deux semaines passées sur la route. De plus, d'après l'étude, « un automobiliste parisien passe en moyenne 1 heure et 6 minutes dans sa voiture pour un trajet de dix kilomètres » contre 37 minutes à Londres. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte