Pour déterminer le tarif de l'électricité, le gouvernement se base sur les recommandations de la Commission de régulation de l'énergie, dont l'avis a été rendu ce jeudi 11 janvier au matin. On peut constater une récente baisse des prix sur les marchés de gros, que l'État souhaite exploiter. Dans le cadre du budget 2024, le gouvernement a pris l'engagement d'inclure une part de taxes, entraînant ainsi une augmentation de 10% pour les consommateurs particuliers dès le mois de février, équivalant à environ 130 euros de plus par an en moyenne.
La présidente de la Commission, Emmanuelle Wargon, souligne que cette décision relève de la politique financière. Le gouvernement vise à réduire le bouclier tarifaire, et si cette augmentation de 10% est approuvée par Gabriel Attal, cela représenterait une hausse totale de +39% en un an. Bien que significative, ces tarifs demeurent dans la moyenne européenne.
La hausse des prix est due à une taxe : la TICFE, Taxe Intérieure de Consommation Finale sur l'Électricité. En 2022, au moment du bouclier tarifaire, cette taxe a été gelée et quasiment annulée. Mais dans le budget 2024 qui a été présenté, il est prévu de rétablir dans quasiment son intégralité cette taxe à son niveau antérieur.
Donc, le prix de la matière première va baisser mais avec cette taxe, on peut dire qu'en moyenne, les ménages vont payer 130 euros de plus par an, autrement dit, 10 euros de plus par mois. C'est la recommandation qu'a dû faire au gouvernement la Commission de Régulation de l'Électricité ce jeudi matin.
Il s'agit d'une décision politique, de finances publiques, comme le souligne Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE et ancienne ministre. La balle est maintenant dans le camp de Gabriel Attal, fraîchement nommé Premier ministre, qui va devoir arbitrer cette décision. Va-t-il réaliser un geste politique fort en direction des ménages français en évitant une augmentation des prix ? Ou est-ce que l'ancien ministre du budget continuera de réduire le bouclier en se disant que c'est moins douloureux ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte