2 min de lecture Politique

Le journal de 18h - Loi Elan : seuls 10% des logements devront être accessibles aux handicapés

En débat à l'Assemblée nationale, une mesure du texte de loi prévoit de diminuer le quota des nouveaux logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Loi Elan : seuls 10% des logements devront être accessibles aux handicapés Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Actuellement débattu en première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi Elan fait couler beaucoup d'encre. En particulier, un article sur les logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Ce texte prévoit que seuls 10% des logements neufs devront être accessibles aux handicapés. Un quota fixé auparavant à 100% par la loi Handicap de 2005. Les 90% restants devront être évolutifs, soit adaptables grâce à des travaux simples.

Une mesure perçue par l'opposition et les associations de personnes handicapées comme une "grave régression sociale". "C'est un recul de 40 ans. Il faut savoir qu'en France, on manque cruellement de logements accessibles pour les personnes handicapées', s'indigne Jean-Michel Royère, président de l'association Mobilité réduite.


Le militant regrette également l'absence de précisions sur le terme "évolutif", employé par le secrétaire d'État, Julien Denormandie. "C'est complètement aberrant. Quand on bascule soudainement dans le handicap, les personnes touchées ont autre chose à faire que de commander des travaux", souligne Jean-Michel Royère.

À écouter également dans ce journal :

À lire aussi
Une femme voilée dans la rue (illustration) port du voile
Femme voilée au conseil régional : "Le port du voile est ressenti comme une provocation", dit Olivier Mazerolle

Irak -Mélina Boughedir a été condamnée dimanche 3 juin à perpétuité par la justice irakienne. Acquittée en février dernier, la Française a été reconnue coupable d'avoir rejoint le groupe État Islamique.

Justice - Bertrand Cantat est visé par une nouvelle plainte concernant la mort de son ex-femme, Christina Rady, en janvier 2010. Selon son avocate, le comportement du chanteur aurait pu jouer un rôle dans ce suicide.

Allemagne -
Un policier a fait feu dimanche 3 juin sur une personne "causant des troubles" à l'intérieur de la grande cathédrale de Berlin. La thèse des motivations terroristes n'a pas été avancée.

Roland-Garros - La dernière à défendre les couleurs tricolores sur les courts. Caroline Garcia affrontera lundi 4 juin l'Allemande Angelique Kerber en huitième de finale.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Handicap Assemblée nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants