Le journal de 18h - Loi Elan : seuls 10% des logements devront être accessibles aux handicapés
En débat à l'Assemblée nationale, une mesure du texte de loi prévoit de diminuer le quota des nouveaux logements adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Actuellement débattu en première lecture à l'Assemblée nationale, le projet de loi Elan fait couler beaucoup d'encre. En particulier, un article sur les logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ce texte prévoit que seuls 10% des logements neufs devront être accessibles aux handicapés. Un quota fixé auparavant à 100% par la loi Handicap de 2005. Les 90% restants devront être évolutifs, soit adaptables grâce à des travaux simples.
Une mesure perçue par l'opposition et les associations de personnes handicapées comme une "grave régression sociale". "C'est un recul de 40 ans. Il faut savoir qu'en France, on manque cruellement de logements accessibles pour les personnes handicapées', s'indigne Jean-Michel Royère, président de l'association Mobilité réduite.
Le militant regrette également l'absence de précisions sur le terme "évolutif", employé par le secrétaire d'État, Julien Denormandie. "C'est complètement aberrant. Quand on bascule soudainement dans le handicap, les personnes touchées ont autre chose à faire que de commander des travaux", souligne Jean-Michel Royère.
À écouter également dans ce journal :
Irak -Mélina Boughedir a été condamnée dimanche 3 juin à perpétuité par la justice irakienne. Acquittée en février dernier, la Française a été reconnue coupable d'avoir rejoint le groupe État Islamique.
Justice - Bertrand Cantat est visé par une nouvelle plainte concernant la mort de son ex-femme, Christina Rady, en janvier 2010. Selon son avocate, le comportement du chanteur aurait pu jouer un rôle dans ce suicide.
Allemagne - Un policier a fait feu dimanche 3 juin sur une personne "causant des troubles" à l'intérieur de la grande cathédrale de Berlin. La thèse des motivations terroristes n'a pas été avancée.
Roland-Garros - La dernière à défendre les couleurs tricolores sur les courts. Caroline Garcia affrontera lundi 4 juin l'Allemande Angelique Kerber en huitième de finale.
- Employer des personnes handicapés, loin d'être une priorité pour les DRH
- Maladie de Lyme, diabète, bipolarité... Qu'est-ce que le handicap invisible ?
- Handicap : "Il faut faire de la psychologue positive", plaide Sophie Cluzel sur RTL
- Plan autisme : auparavant les femmes étaient "totalement décrédibilisées"
- Violences contre les personnes handicapées : Sophie Cluzel dénonce sur RTL "une omerta"