1 min de lecture

Ehpad : Madeleine, 93 ans, élue "ministre des personnes âgées"

Le collectif de personnels de santé et de familles "Vieux, Debout !" a élu sa ministre pour interpeller le gouvernement sur le manque de soins, d'hygiène, l'oubli et la maltraitance en Ehpad.

Une infirmière dans un EHPAD (illustration)

Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Ehpad : Madeleine, 93 ans, élue ministre des personnes âgées pour alerter le gouvernement

00:02:22

Anaïs Bouissou & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La colère ne retombe pas dans les Ehpad. Le collectif de familles et de personnels de santé "Vieux, Debout !" vient d'élire sa ministre des Personnes âgées : Madeleine, 93 ans.

C'est elle qui a écrit à Matignon. "Je suis Madame Luchini Madeleine, j'ai 93 ans, je suis la ministre des Personnes âgées. Au lieu de faire des mots fléchés, j'ai écrit aux ministres !", explique-t-elle au micro de RTL.

Madeleine, tout sourire, écrit même aujourd'hui au premier d'entre eux, Édouard Philippe. "Monsieur le Premier ministre, j'ai été sollicitée par un grand nombre d'établissements pour évoquer leurs difficultés. Mon cabinet vous adressera un état des lieux que j'aurai pu constater", détaille-t-elle dans son courrier.

L'objectif : dénoncer le manque de soins, d'hygiène, l'oubli et la maltraitance, en espérant enfin être entendue. "On nous oublie ! Ce n'est pas leur sujet. On arrive maintenant au mois de novembre et nous n'avons rien", dit-elle.

À écouter aussi

Madeleine et le collectif "Vieux, Debout !", préparent maintenant leur première visite ministérielle en Ehpad sur le ton de l'humour. Ils veulent alerter toutes les semaines, avant chaque vrai Conseil des ministres.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info