Quand les établissements d'hébergement pour personnes âgées et dépendantes (Ehpad), les fameux ehpad, font parler d'eux, c'est très rarement en des termes mélioratifs. La grève des salariées des Opalines, qui a duré quelque 117 jours et touché à sa fin le 28 juillet, est à ce titre emblématique.
Les grévistes dénonçaient notamment les sous-effectifs et les conditions de travail dégradées. "Le soir, vous rentrez chez vous et vous pleurez. Vous avez honte de vous!", avait confié la porte-parole des salariées, Anne-Sophie Pelletier, à l'Humanité.
Le rapport rendu ce mercredi 13 septembre par Monique Iborra, député La République en Marche et vice-présidente de la commission des affaires sociales, abonde dans ce sens : celui du malaise généralisé des Ehpad. Les résultats, publiés à l'issue de 26 auditions menées avec "l’ensemble des acteurs" sont accablants, notamment au sujet des conditions de travail.
Y sont notamment évoquées les conditions de travail du personnel soignant, qualifiées de "particulièrement préoccupantes, tant du point de vue physique que psychologique." En résulteraient alors un taux d’absentéisme de 10% supérieur à la moyenne nationale tandis que les
"les accidents du travail seraient deux fois supérieurs (...), et même "supérieurs à ceux dans le secteur du BTP".
La cause de ces situations de travail dégradées et de l'"alourdissement des charges" du personnel soignant serait l’augmentation du niveau de dépendance des résidents. "Aujourd’hui, on accueille dans les Ehpad des personnes de plus en plus âgées (85 ans de moyenne d'âge), qui viennent souvent de sortir d’hospitalisation, qui présentent des problèmes de santé importants, ou ont des problèmes de comportement liés à la maladie d’Alzheimer", a déclaré Monique Iborra au micro d'Europe 1.
Absence de médecins coordonnateurs, pourtant obligatoires, "déficit de formation initiale en gérontologie", "absence d’infirmiers de nuit dans la grande majorité des établissements", recrutements difficiles de personnels, recrutements de "faisant-fonction", "dont la qualification est insuffisante au regard des personnes accueillies"... L'énumération des maux au long des 22 pages du rapport esquisse sans ambiguïté les contour d'un secteur sinistré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte