Permettre aux femmes d'exiger la transparence sur les salaires de leurs collègues masculins. C'est ce que permet la nouvelle loi adoptée en Allemagne pour imposer l'égalité salariale en entreprise. Alors que Marlène Schiappa estime que "c'est une bonne idée", la France doit-elle suivre ce modèle ?
"C'est une mesure gadget", rétorque Sophie Binet, membre de la direction de la CGT en charge de l'égalité femmes-hommes. "Sur l’égalité femmes-hommes beaucoup il y a beaucoup d'effets d’annonces, mais derrière, il n'y a pas d’actes, ou des actes inverses", s'indigne-t-elle en citant les ordonnances réformant le Code du travail accusées de mettre à mal l'égalité femmes-hommes dans les entreprises. Selon elle, la France devrait plutôt s'inspirer de l'Islande qui a mis en place une obligation de résultat "plutôt que de moyens".
Mais pour Jean-Paul Charlez, président de l'association nationale des DRH (ANDRH), les inégalités salariales ne sont "pas le résultat de politiques volontaires" mais s'inscrivent dans "un problème d'organisation de la société". Selon lui les femmes, davantage employées à temps partiel et moins présentéistes, sont moins favorisées lorsqu'il s'agit de distribuer des augmentations. "Je ne pense pas que la sanction puisse changer les choses", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte