1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Les footballeuses américaines se battent pour l'égalité salariale
1 min de lecture

Les footballeuses américaines se battent pour l'égalité salariale

La Fédération américaine de football et les joueuses de l'équipe nationale sont parvenues à un accord sur une hausse du salaire de base.

L'équipe féminine américaine de soccer a désormais un nouveau contrat de travail
Crédit : AFP / Archives, Rich Lam
Les footballeuses américaines se battent pour l'égalité salariale
00:03:08
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Aux États-Unis, le soccer est un sport auquel jouent beaucoup de filles. C'est un sport où l'équipe nationale féminine a de biens meilleurs résultats que l'équipe masculine. À son palmarès : trois coupes du monde - dont la dernière en 2015 - et quatre médailles d'or olympiques (dont 2004, 2008, 2012). C'est l’une des meilleures équipes de sports collectifs outre-Atlantique. Lorsqu'elles ont gagné la dernière coupe du monde, il y a eu une grande parade sur la 5e avenue à New York.

Disons, sans être méchants, que les garçons ne leur arrivent pas à la cheville, à peine à la chaussure à crampons. Lors de la dernière coupe du monde, ils ont été éliminés en seizième de finale - et c'était déjà une grosse performance. Le meilleur classement (la troisième place) remonte à 1930. Pourtant les footballeurs de l’équipe nationale sont bien mieux payés que les footballeuses.

Par exemple, pour la dernière coupe du monde, les hommes (sortis en seizième de finale) ont gagné quatre fois plus que les femmes, sacrées championnes. C'est pour cela qu'elles ont engagé au printemps dernier un bras de fer. Une bagarre, un conflit social, qui a eu beaucoup d’écho ici. Il était vu par beaucoup de femmes comme le symbole du combat pour l'égalité salariale, et plus largement pour l’égalité entre hommes et femmes dans la société.

La Fédération américaine de football et les joueuses sont finalement parvenues à un accord cette semaine, mettant un terme aux menaces de grève. Cela a été compliqué à négocier, d'autant que les plaignantes vivent sur des fuseaux horaires très éloignés : certaines sur la côte Ouest américaine, d'autres en Europe (comme Alex Morgan, qui joue à l'Olympique Lyonnais).

À écouter aussi

Elles ont obtenu 30% d'augmentation, de meilleurs bonus sur les matchs et de meilleures condition de voyage et d'hébergement. Elles bénéficieront aussi de davantage de dividendes des contrats de sponsoring et de partenariats. Mais elles n'ont pas obtenu l’égalité salariale, qui était au cœur de leurs combats.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte