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Des élèves de terminal à Strasbourg (illustration).
Crédit : OLIVIER MORIN / AFP
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Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, envisage
d'abroger le décret de novembre 2014 qui fait du redoublement une "pratique
exceptionnelle". "Ce qui est important, c'est la personnalisation des parcours.
Chaque élève doit avoir son parcours. Le redoublement peut être une solution.
L'abrogation de ce décret fait partie des choses qui seront sur la table", a-t-il déclaré ce mardi matin sur RTL.
Mais pour Nathalie Mons, présidente du Comité national d'évaluation du
système scolaire (Cnesco), invitée de RTL, "les recherches ont montré que
le redoublement pour des raisons de difficultés scolaires n'a pas vraiment
d'effet sur les apprentissages". "On ne peut pas entamer des politiques
différentes à chaque quinquennat, surtout sur le redoublemement où on a un socle
scientifique assez résistant. Il y a d'autres solutions que le redoublement. Limiter le
redoublement ne suffit pas à faire progresser les élèves", a-t-elle insisté.
Parmi les solutions avancées par Nathalie Mons, discutées lors d'une
conférence sur le consensus, figurent notamment "des stages d'été pour les
élèves en difficulté, qui ont des effets positifs". "Ça peut être aussi un
changement de pédagogie des enseignements, avec un suivi plus individualisé des
élèves. Mais les enseignants français y sont très peu formés", regrette la
présidente du Cnesco.
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