1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Baccalauréat : Macron et Blanquer veulent réformer l'épreuve pour la "muscler"
1 min de lecture

Baccalauréat : Macron et Blanquer veulent réformer l'épreuve pour la "muscler"

Conformément à ce qui était annoncé dans son programme, le président de la République souhaite moderniser le baccalauréat. Le ministre de l'Éducation nationale a rappelé cet engagement.

Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer
Crédit : AFP / Thomas SAMSON
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pendant que les élèves de Terminale se préparent à entrer dans la dernière ligne droite des révisions pour le baccalauréat 2017, le gouvernement envisage de réformer l'épreuve d'ici la fin du quinquennat. Dans son programme défendu durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s'était prononcé en faveur d'une réforme à ce sujet. "Nous moderniserons le baccalauréat. Il y aura désormais quatre matières obligatoires à l'examen final. Les autres seront validées par un contrôle continu", pouvait-on lire dans le descriptif de son projet. Cette volonté de rénover ce diplôme a été confirmée par Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'Éducation nationale, qui se dit "favorable à un bac musclé".

"Un bac musclé, c'est éviter qu'il soit trop épais, ce qui est le cas aujourd'hui", a précisé Jean-Michel Blanquer sur BFMTV, lundi 22 mai. Si le ministre considère que certaines "critiques" contre le bac sont "injustes", il observe également des remarques "justes" vis-à-vis de cette "dernière institution nationale depuis la suppression du service national". Il n'est ainsi pas question d'envisager une quelconque disparition de l'épreuve : "Il faut le maintenir, c'est un point de repère très important".

L'ancien recteur d'académie et dirigeant de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec) n'a toutefois pas donné de calendrier pour cette réforme, ni les modalités. Interrogé sur le nombre exact de matières qui deviendraient obligatoires et celles qui seraient évaluées en contrôle continu, le ministre de la rue de Grenelle a simplement répondu : "C'est beaucoup trop tôt pour le dire".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte