1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Education : faut-il imposer des prérequis à l'université ?
1 min de lecture

Education : faut-il imposer des prérequis à l'université ?

REPLAY - Édouard Philippe a confirmé lors de son allocution devant le Palais Bourbon sa volonté d'instaurer des prérequis à l'université.

Des étudiants à la bibliothèque (illustration)
Faut-il imposer des prérequis à l'université ?
00:07:46
Education : faut-il imposer des prérequis à l'université ?
00:07:50
Amélie James
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans son programme, Emmanuel Macron propose d'instaurer des prérequis à l'entrée des formations universitaires. Dans son discours de politique générale, Edouard Philippe a confirmé cet engagement censé "garantir une meilleure transition de l’enseignement secondaire vers le supérieur" et ainsi "enrayer la sélection par l’échec". 

Si dans le milieu scolaire, des directeurs d'établissements félicitent cette annonce qui devrait en partie permettre de désengorger des amphis surchargés, d'autres s'insurgent et parlent de "sélection déguisée". Selon Lilâ Le Bas, présidente de l'UNEF, cette mesure n'est autre qu'un moyen d'"empêcher des jeunes à accéder à l'enseignement supérieur". 

À l'inverse, selon Frédéric Dardel, président de l'université Paris Descartes, ces prérequis sont "nécessaires".
"La capacité d'accueil est saturée. On a, dans nos filières, un très grand nombre d'étudiants dont le niveau est très hétérogène. Un certain nombre n'a pas les armes pour réussir dans la filière dans laquelle ils ont été orientés", explique le président. 

À titre d'exemple, il explique qu'au sein de la filière médecine de son université, seuls des élèves de Terminale S ont réussi le concours à la fin de leur année universitaire. Preuve selon lui que les autres n'ont "pas les armes" pour aller au bout de cette année réputée pour être particulièrement difficile

À écouter aussi

Lilâ Le Bas et Frédéric Dardel s'accordent cependant pour dire que des dispositifs doivent être mis en place pour permettre à ces nouveaux bacheliers d'accéder aux études supérieures qu'ils ont choisi. Lilâ Le Bas propose une adaptation de l'enseignement secondaire. Frédéric Dardel parle lui de "remise à niveau" à l'entrée de l'université. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte