1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Édouard Philippe a fixé la feuille de route écologique du gouvernement
1 min de lecture

Édouard Philippe a fixé la feuille de route écologique du gouvernement

REPLAY - Dans son discours de politique générale à l'Assemblée, Édouard Philippe a annoncé un certain nombre de mesures écologiques qui vont concerner notre vie quotidienne.

Tri des déchets : le nouveau logo "Triman"
Crédit : AFP PHOTO/ALAIN JOCARD
Édouard Philippe a fixé la feuille de route écologique du gouvernement
00:01:48
Virginie Garin & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trier et recycler, ça crée de emplois. Donc avant la fin du quinquennat, tous les plastiques des emballages que nous jetons aujourd'hui à la poubelle devront être recyclés. Actuellement seulement 40% le sont. C'est le cas de bouteilles, de tout ce qui a un bouchon, tout ce qu'on nous demande de trier. Mais dans certaines région, des expériences sont menées. Les habitants peuvent mettre dans leur poubelle de tri tout ce qui est en plastique, sans exception : les pots de yaourt, les barquettes, les films alimentaires. Car dans ces régions, dans les usines de tri, les chaines sont équipées pour les trier, séparer les différents plastiques et pouvoir ensuite les recycler.

Autre mesure : aujourd'hui vos poubelles partent soit à l'incinérateur, soit dans des décharges qui polluent (notamment l'eau). Dans les décharges, le volume de déchets va être réduit de moitié. L'économie circulaire est une mine d'or, en emplois et en économies d'énergie. Si tous nos déchets étaient correctement triés, c'est l'équivalent de la production d'électricité un réacteur nucléaire qui serait économisé. Le gouvernement veut avancer dans ce sens.

Autre mesure confirmée mardi 4 juillet pour lutter contre la pollution : le rattrapage de la fiscalité du diesel sur l'essence. Les deux carburant auront le même prix dans cinq ans. Il y a aussi la promesse d'isoler tous les logements qui aujourd'hui gaspillent trop d'énergies, les fameuses "passoires thermiques". Il existe des aides déjà, mais elles vont être augmentées et simplifiées pour financer des travaux d'isolation et des appareils de chauffage plus économes.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte