1 min de lecture Environnement

Édouard Philippe a fixé la feuille de route écologique du gouvernement

REPLAY - Dans son discours de politique générale à l'Assemblée, Édouard Philippe a annoncé un certain nombre de mesures écologiques qui vont concerner notre vie quotidienne.

ecologie C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Édouard Philippe a fixé la feuille de route écologique du gouvernement Crédit Image : AFP PHOTO/ALAIN JOCARD | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Trier et recycler, ça crée de emplois. Donc avant la fin du quinquennat, tous les plastiques des emballages que nous jetons aujourd'hui à la poubelle devront être recyclés. Actuellement seulement 40% le sont. C'est le cas de bouteilles, de tout ce qui a un bouchon, tout ce qu'on nous demande de trier. Mais dans certaines région, des expériences sont menées. Les habitants peuvent mettre dans leur poubelle de tri tout ce qui est en plastique, sans exception : les pots de yaourt, les barquettes, les films alimentaires. Car dans ces régions, dans les usines de tri, les chaines sont équipées pour les trier, séparer les différents plastiques et pouvoir ensuite les recycler.

Autre mesure : aujourd'hui vos poubelles partent soit à l'incinérateur, soit dans des décharges qui polluent (notamment l'eau). Dans les décharges, le volume de déchets va être réduit de moitié. L'économie circulaire est une mine d'or, en emplois et en économies d'énergie. Si tous nos déchets étaient correctement triés, c'est l'équivalent de la production d'électricité un réacteur nucléaire qui serait économisé. Le gouvernement veut avancer dans ce sens.

Autre mesure confirmée mardi 4 juillet pour lutter contre la pollution : le rattrapage de la fiscalité du diesel sur l'essence. Les deux carburant auront le même prix dans cinq ans. Il y a aussi la promesse d'isoler tous les logements qui aujourd'hui gaspillent trop d'énergies, les fameuses "passoires thermiques". Il existe des aides déjà, mais elles vont être augmentées et simplifiées pour financer des travaux d'isolation et des appareils de chauffage plus économes.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Tri sélectif Énergie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants