1 min de lecture Environnement

Tributerre, la start-up qui vous aide à faire votre compost

REPLAY - Un capteur connecté planté dans vos déchets vous donne la marche à suivre pour un bon compostage.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
Tributerre, la start-up qui vous aide à faire votre compost Crédit Image : tributerre.fr/compostmetre | Crédit Média : RTLNET | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Il n'est pas si simple de faire du compost quand on n'y connait rien. La moitié des Français quand même disent avoir dans leur jardin un petit coin. Mais ils mettent essentiellement les déchets verts du jardinage, et ça ressemble plutôt à un tas de fumier qu'à du vrai compost. Là, vous allez pouvoir ajouter tous vos déchets organiques (restes de cuisine, épluchures). Ensuite vous enfoncez dans le compost ce capteur.

Il a la forme d'une tige, et il va analyser une dizaine de paramètres (humidité, température, pH...). Il va vous dire, sur un petit écran chez vous, si vous devez ajouter de l'eau, mélanger, ou rajouter plutôt des feuilles, des branches ou des restes de repas.

À lire aussi
Des abeilles à l'entrée d'une ruche (illustration). pesticides
Abeilles : la vente de deux pesticides suspendue par la justice

La start-up Tributerre lance une campagne de financement participatif sur le site Ulule pour trouver de quoi commencer la fabrication. C'est une innovation qui a de l'avenir, sachant que 30% de nos poubelles contiennent aujourd'hui de la matière organique et qu'en 2025 nous devrons tous trier ce genre de déchets. Ce compostmètre servira aux personnes qui ont un jardin bien sûr, mais aussi dans les villes en bas des immeubles (il y a des  habitants qui font ensemble leur compost).

En revanche, si vous habitez dans un petit appartement, la solution c'est d’adopter des lombrics dans une boîte spéciale. Cela marche très bien. Il suffit juste, pour éviter les odeurs et les mouches, de mettre tous vos déchets organiques (trognons de pommes, fleurs fanées...), sauf la viande le poisson et le fromage. Vous obtenez, avec vos nouveaux animaux de compagnie, un excellent terreau "fait maison" et gratuit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Innovation Déchets
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788947501
Tributerre, la start-up qui vous aide à faire votre compost
Tributerre, la start-up qui vous aide à faire votre compost
REPLAY - Un capteur connecté planté dans vos déchets vous donne la marche à suivre pour un bon compostage.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/tributerre-la-start-up-qui-vous-aide-a-faire-votre-compost-7788947501
2017-06-13 06:48:00
http://media.rtl.fr/cache/6yKyzFh4f7fi_dVDJEGSdA/330v220-2/online/image/2017/0613/7788947583_le-compostmetre-une-innovation-pour-vous-accompagner-dans-la-pratique-du-compostage.jpg