La drogue au volant est un sujet moins abordé que l'alcool. Pourtant, la consommation de stupéfiants est à l'origine de 13% des accidents mortels sur les routes. Pendant les vacances, les occasions de faire la fête sont nombreuses. Et si on entend parfois que fumer un pétard peut rendre zen au volant, la réalité est tout autre.
"Lorsque l'on consomme du cannabis, la perception et les sens sont perturbés par la substance. En cas d'imprévu sur la route, on va alors prendre une mauvaise décision", explique Christophe Ramond, de l'association Prévention routière. Et gare aux contrôles, même si vous avez consommé il y a plusieurs jours.
Ainsi, "il y a une différence entre l'effet de la drogue, qui peut durer quelques heures, et la persistance des traces de consommation dans le sang ou dans les urines", affirme Christophe Ramond. Ces traces peuvent durer très longtemps, jusqu'à trois semaines après. "Le code de la route punit le fait d'avoir consommé, pas forcément le fait d'être sous l'influence de la molécule", rappelle-t-il
Dans le cas d'un contrôle positif à la drogue, la sanction est salée : 4.500 euros d'amende, six points en moins sur le permis, qui peut même être suspendu pendant trois ans, et jusqu'à deux ans de prison.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte