1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Conduite : en cas de défaut visuel, portez vos lunettes au volant
1 min de lecture

Conduite : en cas de défaut visuel, portez vos lunettes au volant

En cas de contrôle, ne pas porter vos lunettes vous expose à une amende de 135 euros et un retrait de trois points.

Un conducteur au volant de sa voiture (illustration)
Un conducteur au volant de sa voiture (illustration)
Conduite : en cas de défaut visuel, portez vos lunettes au volant
00:01:32
Conduite : en cas de défaut visuel, portez vos lunettes au volant
00:01:32
Christophe Bourroux - édité par Florine Boukhelifa

Au volant, mieux vaut avoir une bonne vue car 90% des informations nécessaires à la conduite passent par les yeux. Pourtant, beaucoup d'automobilistes portent peu d'attention à leur vision lorsqu'ils roulent.

Environ huit millions d'entre eux ont un défaut visuel, soit un conducteur sur cinq. Ainsi, en cas de problème de vue, le premier conseil paraît évident, mais il faut tout de même le rappeler : mettez vos lunettes. Les porter vous permettra aussi d'éviter le PV. "Si vous portez des lunettes, il y a une mention indiquant que vous devez porter des verres correcteurs sur votre permis de conduire", rappelle Christophe Ramond, de la Prévention routière.

Si vous ne portez pas votre correction visuelle lors d'un contrôle de police, "vous vous exposez à une amende de 135 euros et un retrait de trois points", détaille-t-il. D'autres sanctions sont également possibles, comme "l'immobilisation du véhicule, parce que les forces de l'ordre vont estimer que vous ne pouvez pas circuler en toute sécurité".

Concernant l'éblouissement, certains se contentent du fameux pare-soleil, mais celui-ci est insuffisant en cas de lumière rasante. Préférez donc la bonne paire de lunettes de soleil. Toutefois attention à ne pas choisir n'importe quel modèle. "Certaines paires sont faites pour des sports en mer ou en haute montagne et ne sont pas du tout adaptées à la conduite", avertit Christophe Ramond. Les conducteurs ne semblent cependant pas toujours penser à ces risques, puisqu'un Français sur deux déclare ne pas systématiquement en porter pour conduire par temps ensoleillé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/