20 ans qu'on l'attendait. La voilà ! La dernière étude de l'Institut de la santé et de la recherche médicale sur les pratiques sexuelles des Français est enfin sortie. Et les chiffres témoignent de profonds changement de la société, de la vision du corps, du plaisir... mais aussi de la libération de la parole.
"La question de la prise de parole des femmes sur la sexualité est vraiment quelque chose qui a profondément changé au cours des dernières années, constate Armelle Andro, démographe et co-autrice de cette étude. Mais peut-être que le plus important qu'on a pu voir dans cette étude, c'est que les comportements des filles sur la masturbation se rapprochent complètement de ceux des garçons aujourd'hui. C'est-à-dire qu'avant, les femmes disaient souvent avoir découvert la masturbation après leur entrée dans la sexualité avec des partenaires."
Une parole libérée et une augmentation de la masturbation chez la femme qui, selon Cécilia Commo, sexologue et psychologue clinicienne, qui résultent de deux facteurs : "Celles qui le faisaient le disent maintenant, ce qu'elles n'osaient sûrement pas avant, et celles qui ne le faisaient pas ont été imprégnées des discours sur le plaisir, des discours féministes. À un moment donné, ça a fini par porter ses fruits."
Et d'ajouter : "Il y a aussi eu l'arrivée de sex-toys qui étaient extrêmement bien adaptés pour la masturbation féminine. Pour celles qui auraient eu un peu de réticence à essayer, avec de tels sex-toys, il n'y avait quasiment plus aucun frein. Après, il faut aussi repartir dans l'autre sens, se demander plutôt, enfin, qu'est-ce qui fait qu'il était absolument tabou de parler de masturbation féminine."
"Malheureusement, je pense surtout que ça vient des religions, explique la sexologue. Ça commence avec Saint-Augustin qui vous explique que le pire péché qui existe, c'est le péché de chair. Et on a appris aux petites filles, pour les empêcher de le faire, que c'était sale et dégoûtant."
>> Tout savoir sur... est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, la rédaction de RTL vous explique tout ce qu'il faut savoir sur un fait marquant de l’actualité (économie, politique, environnement, société, culture), avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte