1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - "Entrer dans l'armée, ça ne fait plus rêver", déplore Alba Ventura
2 min de lecture

ÉDITO - "Entrer dans l'armée, ça ne fait plus rêver", déplore Alba Ventura

Ce jeudi, Alba Ventura dresse le constat de nos armées, qui manquent cruellement d'hommes. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer selon elle.

Un soldat français en Irak.
Crédit : FADEL SENNA / AFP
UN POINT C'EST TOUT - "Entrer dans l'armée, ça ne fait plus rêver", déplore Alba Ventura
00:01:39
Alba Ventura
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On manque de militaires alors qu'il y a la guerre aux portes de l'Europe. Entrer dans l'armée, ça ne fait plus rêver. S'engager dans l'armée, c'est une notion un peu rétrograde pour la nouvelle génération. Le ministère des Armées a fait ses calculs, les chiffres sont tombés en juillet : depuis le début de l'année, il y a plus de 1.400 militaires de rang qui manquent à l'appel. D'ici la fin de l'année, il manquera 2.500 hommes. C'est énorme, ça ne s'était jamais produit. 

La guerre en Ukraine, cela joue, la peur joue et encore, il n'y a plus le Sahel. Mais il n'y a pas que ça. En fait, la pénurie de recrutement dans les trois armées, terre, mer et air, s'explique de plusieurs manières. Comme pour les entreprises, l'armée a du mal à attirer les jeunes parce qu'il faut être mobile. Oui, la caserne ou le terrain d'opération ne se trouvent pas toujours à côté de chez papa, maman ou des copains. Ensuite, l'armée, ce n'est pas très bien payé, environ le Smic, donc souvent les militaires claquent la porte après leur formation pour aller dans le privé. 

Et puis, il y a deux choses qui ont changé : les écrans, les réseaux sociaux, à l'armée c'est interdit. Et la condition physique : on a de plus en plus de jeunes en surpoids et ça, c'est carrément incompatible avec l'entraînement, l'énergie, la force que demande le statut de militaire. Avec la guerre en Ukraine, la faiblesse des moyens en armes et en engins nous avait sauté aux yeux, on se rend compte aujourd'hui que l'état des forces humaines est en train de suivre le même chemin. Il va falloir réagir. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte