2 min de lecture

ÉDITO - Discrimination à l'embauche : "Je me demande dans quelle mesure il y a des sanctions", s'interroge Alba Ventura

Ils sont Français, ils sont musulmans, ils sont diplômés, et doivent quitter la France pour trouver du travail, se désole Alba Ventura.

Une agence Pôle emploi (Illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

UN POINT C'EST TOUT - Discrimination à l'embauche : il y a encore du boulot !

00:02:03

Alba Ventura - édité par Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La discrimination à l'embauche est passible de 45.000 euros d'amende. Je me demande d'ailleurs dans quelle mesure il y a véritablement des sanctions.


En tout cas, cette discrimination, plus forte depuis les attentats de 2015, a fait l'objet d'une étude menée par un chercheur au CNRS, Julien Talpin, un professeur de l'université de Lille, Olivier Estèves, et la chercheuse en sciences économiques et sociales Alice Picard.

Pour leur livre La France, tu l'aimes mais tu la quittes (Éditions du Seuil), ils ont réalisé 140 entretiens, 1.000 personnes ont été sondées, dont une moitié de bac+5. 

Parmi ces sondés, il y a Abdel. Son prénom a été anonymisé, mais il porte un prénom arabe, un nom de famille africain, sur sa photo on voit qu'il est noir. Il a envoyé 70 CV à l'issue de son école de commerce : aucune réponse. Il s'est donc tourné vers le Luxembourg, où il a envoyé 3 CV et décroché 3 entretiens, et il est aujourd'hui directeur financier.

Une loi bientôt votée ?

À écouter aussi

Il y a quand même quelque chose qui ne va pas. Vous savez qu'il y a 50% de chances de plus d'être rappelé par un employeur quand on a un nom français, par rapport à un nom maghrébin. 

Aux dernières nouvelles, le député Renaissance Marc Ferracci a proposé une loi pour renforcer les tests à l'embauche, et relever le plafond de la sanction. La loi fait la navette parlementaire en ce moment, elle va revenir à l'Assemblée et sans doute il y aura une conclusion d'ici l'automne.

En attendant, cette discrimination fait l'affaire des pays comme le Luxembourg, comme la Suisse, comme le Royaume-Uni, comme le Canada... j'aimerais bien savoir combien sont-ils, les enfants issus de l'immigration noirs ou arabes dans les banques d'affaires françaises. 

J'ai entendu dire que la banque Lazard venait de nommer une femme franco-algérienne de 40 ans, normalienne, en tant qu'associée-gérante, un gros poste. Je crains qu'on ne les compte que sur les doigts d'une main.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte