2 min de lecture Polémique

Écrits antisémites de Céline : Serge Klarsfeld s'oppose à leur réédition

Les éditions Gallimard ont annoncé la réédition des pamphlets antisémites du célèbre écrivain : une décision qui indigne l'avocat Serge Klarsfeld alors qu'Édouard Philippe s'y est dit plutôt favorable dans une interview au "JDD".

>
Écrits antisémites de Céline Serge Klarsfeld s'oppose à leur réédition Crédit Image : AFP | Crédit Média : Sophie Aurenche | Durée : | Date :
Sophie Aurenche et Marie Zafimehy

Il est l'auteur du fameux roman Voyage au bout de la nuit. Louis-Ferdinand Céline s'est aussi rendu célèbre en publiant ses pamphlets antisémites Bagatelles pour un massacreL'école des cadavreet Les Beaux draps entre 1937 et 1941. Trois textes "dangereux", selon l'avocat défenseur des déportés juifs de France Serge Klarsfeld, que les éditions Gallimard envisagent de publier à nouveau avec l'approbation du Premier ministre Édouard Philippe.

"La France n'est pas immunisée contre l'antisémitisme", estime Serge Klarsfeld au micro de RTL. L'avocat, qui s'est entretenu avec le Premier ministre à ce sujet, cite les exemples de la tuerie contre les enfants juifs de Toulouse, l'affaire Ilan Halimi ou encore l'attaque de L'Hypercacher de la Porte de Vincennes il y a tout juste trois ans. "Céline a poussé au meurtre", poursuit-il avant de conclure : "l'antisémitisme n'est pas une opinion, c'est un délit".

Arno Klarsfeld, fils de Serge, s'est également indigné de cette décision sur Twitter en publiant des extraits des pamphlets en question. "C’est ce genre de texte de Céline que le Premier ministre Édouard Philippe veut laisser publier", a-t-il écrit sur le réseau social.

Je n'ai pas peur de la publication de ces pamphlets

Édouard Philippe, Premier ministre, dans une interview au JDD
Partager la citation

De son côté, Édouard Philippe s'est montré favorable à la publication posthume de ces pamphlets, souhaitée par la veuve de Louis-Ferdinand Céline, Lucette Destouches. "Je n'ai pas peur de la publication de ces pamphlets, mais il faudra soigneusement l'accompagner", a déclaré le Premier ministre dans une interview au Journal du Dimanche (JDD) publiée le 7 janvier.

À lire aussi
Un défunt dans une morgue (lllustration). polémique
Des familles dénoncent une "trahison" de Paris-Descartes après des dons de corps

Une position soutenue par David Gillot qui publie lui-même une biographie de Lucette Destouches. "Ce sont des textes abjects, c'est une prose absolument immonde. Mais c'est l'oeuvre de Céline, c'est l'oeuvre d'un grand écrivain", explique-t-il au micro de RTL. "Gallimard n'est pas une maison d'extrême-droite dirigée par des skinheads, et je pense que les antisémites n'ont pas besoin de Céline pour le devenir."

En attendant l'éventuelle publication des pamphlets en 2019, la maison Gallimard, elle, garde le silence.

Lire la suite
Polémique Antisémitisme Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants