1 min de lecture Enfants

VIDÉO - Écrans : des scientifiques appellent à la vigilance raisonnée

Les Français passent en moyenne plus de 5h30 par jour devant les écrans. Les 12-17 ans sont 93% à posséder un smartphone.

>
Écrans : des scientifiques appellent à la vigilance raisonnée Crédit Image : CC0 Public Domain | Crédit Média : RTL | Date :
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 édité par Camille Schmitt

Ne pas trop exposer les enfants aux écrans : c'est l'appel lancé par les académies des sciences, de médecine et des technologies dans un rapport publié conjointement ce mardi 9 avril. Si les téléphones, les téléviseurs et les ordinateurs ont des vertus, ils présentent aussi des risques lorsqu'ils sont utilisés de manière excessive. 

Le surplus de temps passé devant les écrans présente plusieurs risques : "Danger de se surexposer sur les réseaux sociaux, d'être victime ou pratiquant de cyber-harcèlement, et la désocialisation et le risque de chute des résultats scolaires", énumère Serge Tisseron, psychiatre et membre de l'Académie des technologies. 

Les Français passent en moyenne plus de 5h30 par jour devant les écrans, c'est 2 heures de plus qu'en 2006. Chez les 6-17 ans, ce temps monte à 4h11 par jours, et même à 5h24 par jour chez les 15-17 ans, selon les chiffres de Santé Publique France. 

Le fléau des smartphones

93% des 12-17 ans possèdent un smartphone. Une utilisation qui se fait au détriment de leur activité physique. Certains considèrent que c'est aux parents d'agir. "L'interdiction ne sert strictement à rien. Ce sont les parents qui doivent apprendre à s'auto-réguler, et ensuite donner l'exemple aux enfants", explique Laurent Karila, psychiatre-addictologue.

À lire aussi
Une cour d'école maternelle (illustration) faits divers
Dordogne : enquête pour viol dans une école, un mineur mis en examen

Il existe des conseils de base selon lui : "Pas d'écran dans les chambres, en dehors d'un écran pédagogique pendant le temps de travail. Et pas d'écran à table, supprimer tous ces casques pendant les repas, pendant les moments off".

De nombreuses applications existent désormais pour contrôler le temps passé devant les écrans par les enfants. Encore faut-il trouver le juste milieu. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enfants M6 M6info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants