1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Écologie : les étudiants de grandes écoles prêts à "transformer l'essai"
1 min de lecture

Écologie : les étudiants de grandes écoles prêts à "transformer l'essai"

INVITÉ RTL - Corentin Bisot, polytechnicien, est à l'origine d'un mouvement d'ampleur qui mobilise les grandes écoles dans une démarche environnementale.

La planète Terre
La planète Terre
Crédit : AFP
L'écologie mobilise les étudiants : "Il s'agit de transformer l'essai", dit l'un d'eux
00:05:14
Écologie : les étudiants de grandes écoles prêts à "transformer l'essai"
00:05:14
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Ils appartiennent à HEC, Polytechnique, l'ENS et autres grandes écoles, et ont décidé de réveiller les grandes entreprises, à leur façon, sur l'urgence climatique qui guette la planète Terre. L'idée : refuser de travailler pour les entreprises qui polluent. Mais celle-ci va-t-elle pouvoir se concrétiser ?

Corentin Bisot, étudiant à Polytechnique, est à l'origine du mouvement lancé au mois de septembre, lequel s'appuie sur un manifeste. Le texte a été signé par plus de 20.000 personnes. Invité de RTL Soir ce vendredi 2 novembre, le polytechnicien en explique la démarche.

"La signature de ce manifeste est vraiment un début. Il s'agit d'une transition qui va prendre du temps, qui se joue sur les mentalités et les mentalités évoluent lentement, donc il s'agit ensuite de transformer l'essai", affirme Corentin Bisot. Le mouvement connaît un succès fulgurant en France mais aussi dans d'autres pays du monde. Il est soutenu par de nombreuses personnalités impliquée dans les questions environnementales, à l'instar d'Al Gore. 

"On invite en fait les étudiants à ne pas travailler pour les entreprises qui ne sont pas en accord avec les principes énoncés dans le manifeste", explique Corentine Bisot. Celui-ci détaille quelques critères excluant pour les entreprises, comme "une idéologie de surconsommation" ou "un système économique qui ne prend pas en compte la limite des ressources". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.