1 min de lecture Éducation nationale

École la maison : ce que l'on sait sur les dysfonctionnements

ÉCLAIRAGE - De nombreux étudiants ont dû faire face à une série de problèmes pour leur premier jour de cours à domicile. Deux incidents en sont à l'origine.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
École la maison : ce que l'on sait sur les dysfonctionnements Crédit Image : ERIC FEFERBERG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marie Guerrier
Marie Guerrier édité par Nicolas Barreiro

Emmanuel Macron évoque de la "malveillance" et des "difficultés techniques". L'école à domicile a repris, ce mardi 6 avril, et non sans complications. Beaucoup d'élèves n'ont pas pu participer à leurs cours à cause d'un dysfonctionnement, lié à deux problèmes.

D'une part, les serveurs du Centre national d'enseignement à distance (CNED) ont dû faire face à plusieurs attaques simultanéesCes cyberattaques ont perturbé ce matin le fonctionnement de la plateforme. D'autre part, il était impossible de se connecter à l'Environnement numérique de travail (ENT), dans plusieurs régions. 

L'éditeur de l'ENT est censé évaluer le nombre de connexions afin de payer les serveurs adéquats et une bande passante suffisamment large. "Malgré nos anticipations, la charge était trop colossale ce matin", reconnaît l'un de ces éditeurs, Open Digital Education. Du côté des hébergeurs, OVH est pointé du doigt. Une partie de ses serveurs a brûlé à Strasbourg, le mois dernier, mais OVH souligne qu'il ne concerne pas tous les ENT qui ont saturé ce mardi. La responsabilité est donc multiple.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Jean-Michel Blanquer École
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants