- 36m43s
1 min de lecture
La championne de saut à ski Seline Freitag
Crédit : BARBARA GINDL / APA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des inégalités tenaces. À l'heure où le sport féminin gagne certaines batailles comme en tennis ou en golf où le montant des primes s'équilibrent, de gros progrès restent encore à faire, notamment en saut à ski.
L'Allemande Selina Freitag, l'une des stars de la discipline, a remporté, lundi 30 décembre, le concours de qualification sur le célèbre tremplin de Garmisch-Partenkirchen. Sa récompense ? Un gel douche et quatre serviettes de toilette. Le vainqueur de la qualification homme a, lui, empoché 3.200 francs suisses (environ 3.400 euros).
La championne du monde n'a pas manqué de dénoncer cette inégalité entre femmes et hommes. Ce à quoi les organisateurs ont répondu : "Désolés, on n'avait malheureusement pas de billets de 500 à disposition". Des propos qui viennent gifler le monde du ski nordique.
L'entraîneur de Selina Freitag, Heinz Kuttin, a déclaré qu'il était "temps de faire évoluer les mentalités". Et s'il y a bien des primes pour les femmes qui s'imposent dans une Coupe de monde de saut, elles restent dix fois inférieures aux primes réservées aux hommes.
Le chemin de la parité est donc encore long. Les modèles économiques sont, certes, différents, mais la technique et les performances sportives sont comparables. Le saut à plus de 130 mètres de Selina Freitag était bien celui d'une athlète professionnelle. Les spécialistes ont d'ailleurs salué sa technique. Un premier pas vers une plus juste reconnaissance ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte