Après avoir remporté des victoires aux Jeux paralympiques, les athlètes sont également récompensés financièrement. Toutefois, les montants de ces primes varient d'un pays à l'autre, parfois de manière frappante. Si certains pays, dont la France depuis 2008, garantissent l'égalité des primes entre athlètes olympiques et paralympiques, ce n'est pas le cas partout ailleurs.
Lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les sportifs français reçoivent des primes de 80.000 euros pour une médaille d'or, 40.000 euros pour une médaille d'argent, et 20.000 euros pour une médaille de bronze. Ces montants sont inscrits dans le projet de loi de finances (PLF) 2024. À ce jour, les athlètes français ont remporté 34 médailles aux Jeux paralympiques, dont 11 d'or, 10 d'argent et 13 de bronze.
En plus des athlètes, les membres de l'encadrement bénéficient également de primes. Selon le ministère des Sports, "le montant des primes attribuées à l'encadrement a été revalorisé et fixé à une proportion égale au montant de la prime de l'athlète médaillé qu'ils ont accompagné, contre 50 % auparavant".
Les primes ont été augmentées par rapport aux Jeux de Tokyo 2021, avec une hausse de 15.000 euros pour l'or et l'argent, et de 5.000 euros pour le bronze. Le gouvernement a ainsi acté une augmentation significative et exceptionnelle des montants alloués aux médaillés olympiques et paralympiques français.
La France n'est pas seule à attribuer des primes égales à ses athlètes. Des pays comme l'Espagne, le Canada, ou encore la Malaisie se sont engagés à offrir des récompenses équitables. Le Canada, par exemple, a mis en place un programme de "reconnaissance des performances paralympiques" pour les Jeux de Paris et les éditions futures, avec des primes de 13.400 euros pour une médaille d'or, 10.000 euros pour une médaille d'argent, et 6.700 euros pour une médaille de bronze.
Certains pays, comme la Norvège, la Suède, ou encore la Nouvelle-Zélande, n'attribuent aucune prime à leurs médaillés, qu'ils soient olympiques ou paralympiques.
Dans d'autres pays, les médaillés paralympiques ne reçoivent pas les mêmes primes que leurs homologues olympiques. C'est le cas de Hong Kong, où une médaille d'or olympique rapporte 700.000 euros contre 174.000 euros pour une médaille d'or paralympique. Au Japon, l'écart est également notable, avec 31.000 euros pour une médaille d'or olympique contre 18.600 euros pour une médaille d'or paralympique.
À Singapour, bien que les primes soient généreuses, une différence d'environ 50 % subsiste entre les athlètes olympiques (690.000 euros) et paralympiques (343.000 euros) pour une médaille d'or.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte