1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Droit d'association dans l'armée : ce qui va changer pour les militaires
1 min de lecture

Droit d'association dans l'armée : ce qui va changer pour les militaires

REPLAY - Les militaires pourront bénéficier du droit d'association et être représentés. Mais ils n'auront pas le droit de faire grève ou de manifester.

Un militaire français en Afghanistan en 2008.
Gérard Longuet : "La France est avec l'Angleterre, le seul pays européen avec une armée capable d'intervenir, qu'on nous foute la paix !"
00:04:02
Ce que change le droit d'association dans l'armée pour les militaires
00:01:46
Armée : vers un droit d'association pour les militaires
00:01:14
Marie-Bénédicte Allaire & Thomas Prouteau & Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La grande muette va pouvoir prendre la parole. François Hollande a demandé au ministre de la Défense et de l'Intérieur de proposer un projet de loi sur le droit d'association professionnel des militaires. 

Début octobre, la France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme qui a estimé que les militaires n'étaient pas en mesure de défendre leurs intérêts matériels et moraux.

Il fallait donc changer la législation. Pour ce faire François Hollande a chargé le conseiller d'État Bernard Pêcheur d'une mission de concertation. Il a recueilli de nombreux avis de militaires, juristes et parlementaires. La décision annoncée aujourd'hui découle du rapport qu'il a rendu au président de la République

Beaucoup de questions en suspens

De fait, les militaires auront donc liberté de réunion et d'expression. Mais ils ne pourront ni faire grève, ni manifester. Et l'exercice de leur droit pourra être suspendu lorsqu'ils sont en opération extérieure. Ces associations seront très encadrées, et il ne s'agira en aucun cas de syndicats. 

Dans le détail, tout reste à faire. Avec notamment la question de savoir comment ces associations pourront être représentées au niveau national et celle de potentielles élections professionnelles.

Le droit d'association des militaires existe déjà dans plusieurs pays européens comme l'Allemagne. En France, il existe depuis 30 ans une instance de concertation au sein des Armées, le Conseil supérieur de la fonction militaire qui se penche sur leurs conditions de vie et leurs statuts. Il est présidé par le ministre de la Défense et ces représentants ne sont pas élus. Il faudra voir jusqu'où ira la nouvelle instance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte