1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ce que l'on sait du crash d'un avion de l'armée
1 min de lecture

Ce que l'on sait du crash d'un avion de l'armée

ÉCLAIRAGE - L'Alpha Jet de l'armée française s'est écrasé le 10 décembre sur un foyer pour handicapés près de Tours. Un accident qui a fait un mort et cinq blessés.

Foyer pour handicapés, le 10 décembre 2014, près de Tours.
Crédit : AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un avion de chasse de l’armée de l’air française s’est écrasé mercredi 10 décembre vers 17h45 dans le département de l’Indre-et-Loire. L’appareil, de type Alpha Jet, destiné aux entraînements, s’est écrasé près d’un centre d’accueil pour handicapés sur la commune de Rochecorbon, faisant un mort et cinq blessés légers.

Un problème technique

Les pilotes ont fait état d'une panne technique majeure ne pouvant être résolue. Ce n'est qu'en dernier ressort que les deux hommes, un instructeur et un jeune en formation, se sont éjectés de l'appareil. Une procédure qui n'intervient que si l'appareil est ingouvernable. Le second nommé a quitté l'appareil en premier, son supérieur le suivant quelques instants plus tard.

Les pilotes pensaient la zone déserte

Ce n'est qu'après avoir évité l'agglomération de Tours que les deux pilotes se sont éjectés. Ils pensaient que leur appareil se crasherait dans une zone déserte. C'était sans compter sur la présence du centre pour handicapés à Rochecorbon.

Malgré le décès d'un patient de 63 ans, le colonel des sapeurs-pompiers mobilisés estime que l'accident "aurait pu être beaucoup plus grave en dégâts humains".

Traumatisés

Selon le colonel Cyril Duvivier, les pilotes - un instructeur et un jeune en formation - "ont été confrontés à un incident technique. Ils ont évité l'agglomération de Tours et ont été conduits à s'éjecter (...) Ils sont traumatisés par les conséquences du crash".

Des résidents à reloger

Les autres patients du centre vont, quant à eux, devoir être relogés. "On essaye d'éviter l'hôpital. Pour eux, c'est un véritable traumatisme", explique Constance de Cinetti, présidente de l'association des amis et parents de personnes handicapées mentales. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte