Un avion de chasse de l’armée de l’air française s’est écrasé mercredi 10 décembre vers 17h45 dans le département de l’Indre-et-Loire. L’appareil, de type Alpha Jet, destiné aux entraînements, s’est écrasé près d’un centre d’accueil pour handicapés sur la commune de Rochecorbon, faisant un mort et cinq blessés légers.
"C'était comme si une citerne de gaz explosait", raconte Brigitte, présente près des lieux de l'accident. Malgré le décès d'un patient de 63 ans, le colonel des sapeurs-pompiers mobilisés estime que l'accident "aurait pu être beaucoup plus grave en dégâts humains".
Selon le colonel Cyril Duvivier, les pilotes - un instructeur et un jeune en formation - "ont été confrontés à un incident technique. Ils ont évité l'agglomération de Tours et ont été conduits à s'éjecter (...) Ils sont traumatisés par les conséquences du crash".
Les autres patients du centre vont, quant à eux, devoir être relogés. "On essaye d'éviter l'hôpital. Pour eux, c'est un véritable traumatisme", explique Constance de Cinetti, présidente de l'association des amis et parents de personnes handicapées mentales.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a demandé "la transparence absolue" dans l'enquête sur les circonstances de l'accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte