1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DOCUMENT RTL - Fin de vie : Dave est "évidemment pour" le projet de loi annoncé par Macron
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - Fin de vie : Dave est "évidemment pour" le projet de loi annoncé par Macron

La mère du chanteur a été euthanasiée il y a une trentaine d'années. Sur RTL, l'artiste a réagi aux dernières annonces du président de la République.

Le chanteur Dave en 2019
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Matthias Luguin - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République a promis le lancement d'un futur projet de loi pour une "aide à mourir" en avril. Au micro de RTL, le chanteur Dave a réagi aux dernières annonces du chef de l'État. "Évidemment, je suis pour", assure l'artiste, dont la mère a été euthanasiée en 1990 aux Pays-Bas

L'interprète du tube Vanina s'est confié sur cette expérience. "Nous étions autour d'elle, mes deux frères, ma sœur et moi. Elle a vraiment voulu partir", se souvient Dave. "Il faut juste qu'on s'assure que le patient qui décide n'est pas complètement dans une dépression. C'est évident", souligne le chanteur. 

Sa mère était atteinte d'un cancer généralisé. "J'en ai marre", avait-elle expliqué pour justifier son choix. "Mais ce n'est pas toujours si clair. Depuis plusieurs décennies, on fait ça, presque en cachette, dans les hôpitaux. On est obligé d'aller en Belgique, en Suisse ou aux Pays-Bas, ce n'est pas bien non plus", estime Dave. 

Arrivée en mai à l'Assemblée nationale

Les malades de plus de 18 ans avec un "pronostic vital engagé à court ou moyen terme" pourront demander à mourir en prenant un produit létal. L'équipe médicale devra donner son feu vert. Le patient devra avoir un discernement total. Si le malade n'est pas en mesure de prendre le produit lui-même, un médecin ou un proche, désigné en amont, pourra l'administrer.

À lire aussi

Ce projet de loi sera présenté en avril en Conseil des ministres, en vue d'une première lecture en mai à l'Assemblée nationale. Outre Dave, Françoise Hardy s'était aussi exprimée sur ce sujet. La chanteuse, favorable à ce projet, a multiplié les déclarations et a même envoyé une lettre au chef de l'État en décembre dernier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte