Une grève va-t-elle entacher le plaisir de millions de touristes venus à Paris profiter de Disneyland Paris. En effet, mercredi, huit infirmiers se sont mis en grève sur les 12 censés travailler, alors que la jauge minimale est de cinq personnes.
Vue la réglementation spécifique du parc en matière de sécurité, cela pourrait être suffisant pour "paralyser" Disneyland Paris, redoute un autre syndicaliste qui crie à "l'irresponsabilité".
"S'il n'y a pas de pompier ou d'infirmier, on ne peut pas garder le parc ouvert, on est dans l'obligation de fermer", précise Djamila Ouaz de la CGT. "Il y a un vrai risque. L'entreprise a voulu recourir à des vacataires à l'extérieur mais il y a une telle pénurie d'infirmiers que c'est compliqué".
Ce qui a mis le feu aux poudres, c'est une modification des rythmes de travail imposés aux infirmiers qui, jusqu'à 2021, bénéficiaient de cinq jours de repos consécutifs tous les 15 jours. Désormais, leur cycle est plus espacé. "Avec la nouvelle organisation, ils se sont aperçus qu'ils n'arrivaient pas à récupérer", poursuit Laurent Burazer, élu CFTC au CSE. "Ils ont un vrai besoin de couper et ils se sentent de plus en plus fatigués".
Pour un autre salarié, cette nouvelle organisation remet cependant en cause le fonctionnement des infirmiers, dont certains profitaient de ces cinq jours de congés pour faire des vacations en dehors du parc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.