1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Seine-et-Marne : l'impact de Disneyland Paris sur l'emploi
2 min de lecture

Les infos de 5h - Seine-et-Marne : l'impact de Disneyland Paris sur l'emploi

Disneyland Paris ouvrait ses portes au public il y a 30 ans. Aujourd'hui, le parc emploie plus de 16.000 personnes et favorise l'activité économique autour de lui.

Disneyland Paris (illustration)
Disneyland Paris (illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Les infos de 5h - Seine-et-Marne : l'impact de Disneyland Paris sur l'emploi
00:10:09
Le journal RTL de 5h du 12 avril 2022
00:10:09
Arnaud Tousch - édité par Nicolas Barreiro

Le 12 avril 1992, le royaume de Mickey était inauguré sur d'anciennes terres agricoles à 30km à l'est de Paris. 30 ans plus tard, Disneyland Paris est devenu la première destination touristique en Europe mais aussi un pourvoyeur d'emplois. 

Du haut du plus grand immeuble de Val d'Europe, à quelques kilomètres du fameux château, Philippe Descrouet, le président de l'agglomération, est presque ému. "Il y a 30 ans, il n'y avait rien. Il y avait des champs". Il a vu naître un nouveau territoire en quelques années. "Aujourd'hui vous avez toute une ville tout autour. Gare de RER, TGV, beaucoup de logements, d'activité économique et de la vie au quotidien", se réjouit-il.

Aujourd'hui, l'agglomération regroupe plus de 50.000 habitants et c'est tout un écosystème qui s'est créé autour du parc, comme le détaille Christophe Giral, directeur immobilier d'Eurodisney. "C'est le meilleur investissement que l'État a fait ces 30 dernières année. Plus de 85,4 milliards d'euros de valeur ajoutée à l'économie française, 6.300 entreprises qui se sont implantées sur ce petit bout de France".

Disneyland Paris emploie aujourd'hui plus de 16.000 personnes, 1 sur 16 y travaille depuis 1992. L'entreprise continue d'ailleurs de recruter, précise Guillaume Da Cunha, vice-président des ressources humaines. "C'est 6.000 recrutements qui ont été lancés pour 2022 et bien d'autres recrutements à venir pour supporter l'expansion du parc". Dès cet été, Disneyland Paris ouvrira une nouvelle zone consacrée aux Avengers et bientôt une autre consacrée à la Reine des neiges

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 - Emmanuel Macron s'est dit prêt à adoucir sa réforme des retraites lors d'un déplacement dans le Nord. Il pourrait passer l'âge de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 65 ans.

Guerre en Ukraine - La ville portuaire de Marioupol pourrait bientôt tomber entre les mains des Russes. Les forces ukrainiennes déplorent notamment le manque de munitions.

Coronavirus - Le nombre de personnes hospitalisées continue d'augmenter, repassant au-dessus de la barre des 24.000 pour la première fois depuis début mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.