Emblématique, l'attraction "Le Vol de Peter Pan" est l’une des toutes premières attractions de Walt Disney, présente depuis 1955 sur le site de Anaheim en Californie. Pourtant, elle va devoir subir quelques modifications dans les 6 parcs du groupe Disney, dont Disneyland Paris, comme l'a annoncé le Los Angeles Times.
C'est précisément une scène représentant des amérindiens, qui est pointée du doigt. Depuis près de 70 ans, ce peuple autochtone, est représentée dans cette attraction sous forme de tribu, des hommes assis en tailleurs autour de Tigresse Lily, les bras croisés autour d’un feu de camp, avec un nez large et une grande coiffe à plumes, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Une scène qui fait l'objet de critiques depuis plusieurs années aux États-Unis, jugée raciste, véhiculant des stéréotypes. Disney a donc décidé de remplacer les Indiens par des musiciens qui jouent du tambour, et Tigresse Lily qui danse. Cette fois, leurs traits ne sont pas exagérés et leur coiffe a disparu. Une modification qui a nécessité un mois et demi de travail, selon le média spécialisé Chip and Company.
Dans le Los Angeles Times, le géant américain justifie ce changement qui s’inscrit dans une tradition "de modernisation et d’amélioration des attractions, pour mieux délivrer nos histoires aux visiteurs" écrit le groupe. Le groupe Disney avait déjà réagi concernant le dessin animé Peter Pan, sorti en 1953, dans lequel ces mêmes amérindiens sont présentés comme des "peaux rouges" et "des sauvages". Des propos venus de l’œuvre originale de James Matthew Barrie au début des années 1900. La plateforme de streaming du groupe, Disney + a décidé depuis 2020 de diffuser un message d’avertissement avant le dessin animé : "Cette œuvre comprend des représentations datées et/ou un traitement négatif des personnes ou des cultures. Ces stéréotypes étaient déplacés à l’époque et le sont encore aujourd’hui".
Disney veut s’inscrire dans une démarche d’inclusivité, ce qui ne fait pas l'unanimité. Le groupe fait aujourd'hui parti des 100 entreprises les plus détestés des États Unis, accusé de wokisme, un mouvement qui signifie "éveillé", qui se bat pour le droit des minorités. Dernier exemple en date, un remake de Blanche Neige, incarné par une actrice métisse, dans lequel les 7 nains ont été remplacés par des créatures magiques. Le film doit sortir au printemps prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte