1 min de lecture Agriculture

Diesel : bientôt du soja américain comme carburant, les agriculteurs furieux

L'UE a approuvé l'importation de soja américain destiné à fabriquer du biocarburant, provoquant la colère des agriculteurs français.

Virginie Garin C'est notre Planète Virginie Garin
>
On pourra bientôt rouler au soja américain, les agriculteurs français furieux Crédit Image : Kerem YUCEL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Si vous avez une voiture diesel, vous allez bientôt rouler au soja américain. L'Europe a décidé d'ouvrir ses frontières au soja cultivé aux États-Unis pour produire chez nous du biodiesel et l'incorporer au gazole.

Une décision qui provoque la colère des agriculteurs français. L'année dernière, ils avaient déjà dû avaler la pilule "huile de palme". Le gouvernement français a autorisé Total à importer 300.000 tonnes d'huile de palme de Malaisie pour en faire du carburant. Une décision qui avait ulcéré à la fois les écologistes et les agriculteurs, car l'huile de palme contribue à déforester une partie de l'Asie et à anéantir les orang-outans et toute une faune qui vit dans ces forêts.

Et puis les agriculteurs français produisent chez nous du colza qui peut être transformé en carburant, il est plus cher, mais c'est pour eux un débouché. En France, on a assez de surface pour faire pousser du colza sans empiéter sur les cultures alimentaires et voilà qu'on importe des matières végétales de l'autre bout du monde.

À lire aussi
Emilie, 15 ans, a créé une cagnotte pour sauver la ferme de ses parents Lot-et-Garonne
À 15 ans, elle crée une cagnotte pour sauver ses parents exploitants agricoles

25 ans après rebelote

Et bien rebelote. Cette fois, le biodiesel sera fait avec du soja. Sous la pression de Donald Tump, Bruxelles a accepté d'importer des graines de soja américain, moins cher que le colza produit en France.

Il y a 25 ans déjà l'Europe a ouvert ses frontières au soja d'Amérique. À l'époque ce n'était pas pour faire du carburant, mais pour nourrir le bétail, fournir des protéines. Le résultat se voit encore aujourd'hui. Dans 80% de nos élevages, les poulets ou les cochons sont nourris au soja américain OGM.

Aujourd'hui, les agriculteurs ne comprennent pas. La Commission européenne, le gouvernement français, disent qu'ils veulent les aider, en prenant ce genre de décision, ils font exactement le contraire.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Auto Commerce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796309929
Diesel : bientôt du soja américain comme carburant, les agriculteurs furieux
Diesel : bientôt du soja américain comme carburant, les agriculteurs furieux
L'UE a approuvé l'importation de soja américain destiné à fabriquer du biocarburant, provoquant la colère des agriculteurs français.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/diesel-bientot-du-soja-americain-comme-carburant-les-agriculteurs-furieux-7796309929
2019-01-31 05:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/usJg8EE6fWOvP83UamNDmw/330v220-2/online/image/2019/0131/7796393342_un-agriculteur-americain-tient-du-soja-dans-sa-main.jpg