Aucun château mais une grande variété de sites souvent peu connus. L'An Trois de la mission Bern pour la sauvegarde du patrimoine reprend à partir de ce lundi 31 août, avec dix-huit sites sélectionnés.
Les édifices religieux forment la moitié du cru 2020, dont l'église Saint-Etienne-de-Mélas au Teil en Ardèche endommagée par un séisme en novembre, l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse dans l'Aude, l'ancienne cathédrale Notre-Dame du Réal lourdement à charge de la commune alpine d'Embrun, le Sacré-Coeur de Balata en Martinique et Saint-Joseph d'Iracoubo en Guyane.
Mais il y a aussi un phare, une grange pyramidale, un séchoir à tabac, deux ponts suspendus, un ancien tribunal, le théâtre romain de Lillebonne en Normandie....
Ces sites "emblématiques" bénéficieront d’un soutien financier via la Fondation du patrimoine, grâce aux produits de la loterie de la Française des jeux, aux subventions du ministère de la Culture au titre des monuments historiques, ainsi qu’aux dons et mécénats collectés. Les dotations seront annoncées lors des prochaines Journées européennes du patrimoine en septembre.
Depuis 2018, 3.500 sites en péril ont été signalés par le grand public et les acteurs du patrimoine. 390 projets ont été sélectionnés. 170 sont sauvés ou sur le point de l’être.
Le total des fonds mobilisés en 2019, en partie grâce aux jeux, notamment le nouveau ticket de grattage à 15 euros avec un monument imprimé dessus, qui a été un franc succès, s’élève à 47 millions d’euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte