1 min de lecture Antisémitisme

Alsace : de nouveaux actes antisémites touchent la région

Les actes antisémites se multiplient en Alsace. Après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim il y a deux semaines, une ancienne synagogue à Mommenheim et une école maternelle de Strasbourg ont été ciblées.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
RTL MIdi - Nouveaux actes antisémites à Strasbourg Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Yannick Olland
et Cassandre Jeannin

Encore un acte antisémite en Alsace au lendemain d'une cérémonie émouvante à Quatzenheim où le cimetière avait été profané il y a deux semaines. Une ancienne synagogue située à Mommenheim a été ciblée. 5 croix gammées ont été taguées sur les murs et sur la porte lundi 4 mars. Ce bâtiment n'est plus un lieu de culte depuis des années, il a été transformé en salle d'activité pour les enfants de la maternelle du village mais l’architecture extérieure de l'édifice a été conservée. Les techniciens scientifiques de la gendarmerie sont encore à pied d'oeuvre.

Par ailleurs à Strasbourg, un courrier antisémite a été affiché devant une école maternelle du quartier des XV. "Un carton bristol plié en deux avec une inscription antisémite a été posé devant l'entrée du personnel, cela veut dire que c'était destiné au personnel", a indiqué  la directrice de l'école maternelle du Conseil des XV, Catherine Balouka, ajoutant qu'elle allait porter plainte. La sûreté départementale a été saisie de l'enquête par le parquet de Strasbourg, a-t-on appris auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Le maire de Strasbourg s'inquiète de cette recrudescence : "Tout cela s'inscrit dans un contexte très très préoccupant, parce qu'il ne se passe pas de jour sans qu'il y ait un acte antisémite qui se manifeste", a indiqué à l'AFP Roland Ries qui s'est rendu sur place. 

À lire aussi
Mireille Knoll, 85 ans, a été tuée de onze coups de couteaux, retrouvée le 23 mars 2018 justice
Meurtre de Mireille Knoll : un des deux suspects avait fait l’apologie des attentats

Des actes antisémites qui n'étonnent plus

La ville de Strasbourg avait déjà été touchée dans la nuit de vendredi à samedi (2 mars) par un acte antisémite. La stèle marquant l'emplacement de l'ancienne synagogue de Strasbourg, dynamitée par les nazis en 1941, a été vandalisée. Des actes qui n'étonnent malheureusement pas le consistoire israélite du Bas-Rhin : "À chaque fois qu'il y a une profanation importante comme celle du Quatzenheim, on note une multiplication des actes antisémites dans les semaines qui suivent."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Antisémitisme Alsace Strasbourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797114054
Alsace : de nouveaux actes antisémites touchent la région
Alsace : de nouveaux actes antisémites touchent la région
Les actes antisémites se multiplient en Alsace. Après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim il y a deux semaines, une ancienne synagogue à Mommenheim et une école maternelle de Strasbourg ont été ciblées.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/alsace-de-nouveaux-actes-antisemites-touchent-la-region-7797114054
2019-03-04 15:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/PBXzi_buk73TTUvEYFls0Q/330v220-2/online/image/2015/0918/7779773303_la-cour-d-une-ecole-maternelle-illustration.jpg