1 min de lecture

Alsace : de nouveaux actes antisémites touchent la région

Les actes antisémites se multiplient en Alsace. Après la profanation du cimetière juif de Quatzenheim il y a deux semaines, une ancienne synagogue à Mommenheim et une école maternelle de Strasbourg ont été ciblées.

La cour d'une école maternelle (illustration).

Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

RTL MIdi - Nouveaux actes antisémites à Strasbourg

00:00:59

RTL MIdi - Nouveaux actes antisémites à Strasbourg

00:01:00

Yannick Olland & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Encore un acte antisémite en Alsace au lendemain d'une cérémonie émouvante à Quatzenheim où le cimetière avait été profané il y a deux semaines. Une ancienne synagogue située à Mommenheim a été ciblée. 5 croix gammées ont été taguées sur les murs et sur la porte lundi 4 mars. Ce bâtiment n'est plus un lieu de culte depuis des années, il a été transformé en salle d'activité pour les enfants de la maternelle du village mais l’architecture extérieure de l'édifice a été conservée. Les techniciens scientifiques de la gendarmerie sont encore à pied d'oeuvre.

Par ailleurs à Strasbourg, un courrier antisémite a été affiché devant une école maternelle du quartier des XV. "Un carton bristol plié en deux avec une inscription antisémite a été posé devant l'entrée du personnel, cela veut dire que c'était destiné au personnel", a indiqué  la directrice de l'école maternelle du Conseil des XV, Catherine Balouka, ajoutant qu'elle allait porter plainte. La sûreté départementale a été saisie de l'enquête par le parquet de Strasbourg, a-t-on appris auprès de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP).

Le maire de Strasbourg s'inquiète de cette recrudescence : "Tout cela s'inscrit dans un contexte très très préoccupant, parce qu'il ne se passe pas de jour sans qu'il y ait un acte antisémite qui se manifeste", a indiqué à l'AFP Roland Ries qui s'est rendu sur place. 

Des actes antisémites qui n'étonnent plus

La ville de Strasbourg avait déjà été touchée dans la nuit de vendredi à samedi (2 mars) par un acte antisémite. La stèle marquant l'emplacement de l'ancienne synagogue de Strasbourg, dynamitée par les nazis en 1941, a été vandalisée. Des actes qui n'étonnent malheureusement pas le consistoire israélite du Bas-Rhin : "À chaque fois qu'il y a une profanation importante comme celle du Quatzenheim, on note une multiplication des actes antisémites dans les semaines qui suivent."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info