À 52 ans, Bertrand Burgalat troque son costume de musicien pour celui de témoin d'une maladie encore méconnue: le diabète. "Toutes les formes de diabète sont difficiles à vivre" explique le compositeur, qui "au bout de 40 ans de diabète" a "voulu en savoir plus". Atteint de la maladie dès l'âge de 11 ans, il raconte qu'il y a 40 ans "on disait qu'on en entendrait plus parler de cette maladie".
J'ai vu s'instaurer une sorte de fatalisme
Bertrand Burgalat
Quatre décennies plus tard, la réalité est différente : "J'ai vu s'instaurer une sorte de fatalisme" raconte t-il. "On est sûr d'une chose, c'est que s'il y a une maladie qu'on en guérira pas, c'est le diabète" déplore t-il. Souffrant de "diabète insulino-dépendant", il décrit une maladie très instable, qui implique notamment somnolence et irritabilité, mais également et tout "beaucoup de discipline personnelle". Face à cette "maladie qui ne se voit pas", "tout le monde veut bien faire, mais c'est très difficile d'exprimer ce qu'on ressent" explique t-il, rappelant la "bienveillance" qui entoure les personnes atteintes de cette maladie.
Malgré cet aspect positif, Bertrand Burgalat décrit une vie où les malades doivent parfois se passer sous silence. "Pour s'intégrer on est obligés de mettre sous le tapis sa maladie" décrit t-il, même s'il salue le fait que les diabétiques ont accès à beaucoup plus de métiers qu'avant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte