Vendredi 13 novembre, les spécialistes et généralistes libéraux sont appelés à faire grève pour protester contre la loi de santé. Après de nombreuses manifestations contre la généralisation du tiers-payant, les médecins libéraux devraient se mobiliser en masse vendredi 13 novembre. "On attend une forte mobilisation. Cette fois-ci, on a en plus d'autres professions qui se mettent en mouvement car les spécialistes et un certain nombre de professions nous rejoignent", explique Gilles Urbejtel, l'un des responsables de MG France, principal syndicat des généralistes.
Depuis maintenant un an, les médecins se font entendre mais ne font pas fléchir Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Mais l'objectif est tout autre pour Gilles Urbejtel. "On n'espère pas forcément faire reculer le gouvernement mais on veut surtout alerter les patients des dangers qui menacent si la loi est appliquée telle quelle puisqu'elle répond à une commande politique et qu'elle ne nous donne pas les moyens politiques de l'appliquer", détaille-t-il.
Et si certains critiquent la complexification administrative lors de ces grèves, Gilles Urbejtel voit plus loin. "Une journée de grève c'est une façon de montrer aux patients ce qui peut se passer. Et fermer un jour pour ne pas fermer toujours c'est une bonne solution", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte