Vous avez déjà certainement fait cette amère expérience ? Cela vous gratte quelque part, alors vous grattez. Mais du coup après, ça vous gratte encore plus. L'équipe du magazine Néon s'est posé cette question existentielle : pourquoi quand ça gratte, ça gratte encore plus ? Comme souvent dans ces cas-là, la réponse tient en un mot barbare : c'est la faute à la sérotonine. C'est en tout cas l'explication donnée par le très sérieux Centre d'étude de la démangeaison (et oui, il y en a un !), situé à l'université George-Washington du Missouri, aux États-Unis.
Quand on se gratte, notre cerveau interprète cette sensation comme de la douleur. Pour contrer la douleur, il dégage cette fameuse sérotonine. D'où l'impression que c'est agréable. Et là, c'est le cercle vicieux. On se gratte encore plus, car la sérotonine finit par dérailler et passer dans le système nerveux qui joue sur l'intensité de la démangeaison.
Du coup, à force de se gratter on finit par avoir vraiment mal et on arrête. Problème : on ne peut pas supprimer la sérotonine, car elle joue un rôle essentiel dans le contrôle de la douleur de notre organisme. Face à la démangeaison, une seule solution : quand ça gratte, ne grattez pas !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte