1 min de lecture Environnement

Pesticides : le raisin et le céleri branche sont les plus touchés

Une étude inédite et inquiétante de l'ONG "Générations futures" sur la présence de pesticides dans les fruits et légumes que nous mangeons est publiée ce mardi 20 février. Les auteurs ont analysé les chiffres publiés par la DGCCRF entre 2012 et 2016 et ce n'est pas rassurant.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Pesticides : le raisin et le céleri branche sont les plus touchés Crédit Image : AFP / Tobias SCHWARZ | Crédit Média : Sophie Joussellin | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
et Loïc Farge

Plus de 72% des fruits et 41% des légumes testés par les services de la Répression des fraudes pendant ces cinq années contenaient des résidus de pesticides.

Côté fruits, le record est détenu par le raisin avec près de 90% des échantillons positifs, suivi des agrumes et des cerises. Les moins touchés sont les kiwis : un peu plus d'un quart des fruits testés contenaient des  pesticides.

Pour les légumes, c'est dans les céleris branches et les herbes fraîches qu'on en trouve le plus (dans environ huit échantillons sur dix). Les betteraves et les asperges sont en revanche en queue de peloton.

Plus inquiétant encore, le dépassement régulier des seuils réglementaires. C'est le cas dans 7% des cerises testées, et, côté légumes, dans 30% des échantillons d'herbes fraîches.

À lire aussi
Un cargo s'est échoué sur les côtes de Bonifacio en Corse environnement
Corse : le cargo échoué doit être "allégé" pour être dégagé

L'étude permet ainsi de suivre l'évolution de la présence des pesticides sur cinq ans, avec malheureusement peu ou pas de progrès. 

Pour Générations Futures, il est donc urgent de lancer un plan de réduction des pesticides dans l'agriculture et de changer voire de révolutionner no pratiques agricoles. Elle estime important d'informer les consommateurs afin qu'ils fassent leur choix en connaissance de cause.

Il faut bien sûr continuer à manger des fruits et des légumes en pensant à bien les laver et les peler avant de les consommer. On peut bien sûr choisir le bio ! 

89% des raisins non bio contiennent des traces de pesticides quantifiables.
89% des raisins non bio contiennent des traces de pesticides quantifiables. Crédit : RTLnet
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Fruits et légumes Pesticides
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants