Tout commence le 6 février dernier. Carrefour rappelle un certain nombre de barquettes de jambon, car des analyses ont révélé la présence de listeria.
Le lendemain, c'est la marque Le Foué qui lance l'alerte. Puis Casino, Leader Price et Monoprix rappellent tour à tour leurs jambons cuits emballés sous leur propre marque.
La listeria est une bactérie qui est inoffensive pour 95% des gens, mais qui peut être très dangereuse pour les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes fragiles sous traitement de chimiothérapie. Elle peut entraîner une listériose. Il y a en moyenne en France 300 cas par an, dont une soixantaine de décès. Dans ce jambon, les doses seraient extrêmement faibles. Mais il vaut mieux être prudent.
On se rend compte dans cette affaire que tous les jambons venaient de la même usine, à Goussainville, dans le Val-d'Oise. Sept marques différentes, tous produites au même endroit.
En fait en France, il y a deux gros producteurs. La Cooperl, propriétaire de l'usine de Goussainville justement ; et Bigard Socopa, qui représente en grandes surfaces au moins une tranche de jambon sur deux.
Ils ont pour clients Herta, Monoprix, Carrefour ou Le Foué. Les recettes et les cahiers des charges peuvent être différents ; mais quand il y a présence de listeria, ça touche tout le monde.
Leclerc et Intermarché ont leurs propres usines aussi en France. Mais derrière la profusion de marques dans les rayons des grandes surfaces, autant le savoir, se cachent en fait souvent les mêmes cochons.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte